Je me permettrai de regretter que l’illustration de couverture ne flatte pas le contenu. Et je commencerai ma chronique par une question, est-ce que la phrase suivante vous dit quelque chose ? : « Combien de routes un homme doit-il emprunter avant que vous ne l’appeliez homme ? » Ceux qui savent que la réponse à cette question-citation est à écouter dans le vent auront sans doute pensé à un prix Nobel.
Dans ce recueil de trois textes parus dans des anthologies (Dimension uchronie 1,2 et 3, Rivière Blanche) ayant pour thème l’uchronie (ces histoires qui vous racontent l’Histoire avec plus ou moins de variations), je dirai que l’auteur se fait plaisir en tentant de nous faire plaisir. Pour moi il réussit dans le troisième texte : Code Noir (le plus ancien). Il y traite de racisme anti noirs-singes-serviles dans une société où la France est gouvernée par des fascistes dont les noms rappellent certain gouvernement de Vichy… S’opposant à eux on trouve un Johnny Hallyday qui a déserté du corps expéditionnaire qui s’enlise en Indochine et un Jacques Mesrine. Et je vous signale que le Code Noir était le recueil des textes autorisant, légalisant la traite des noirs organisée à partir de Nantes et Bordeaux… On me dira qu’il est facile de saupoudrer un texte avec quelques noms médiatisés, c’est vrai, mais ici il me semble que le ‘discours’ antiraciste est soutenu et bien rythmé par les syncopes du texte.
Conseil de lecture : suivez l’ordre de présentation qui – bien que les textes aient été publiés originellement dans l’ordre inverse – me semble aller en progressant quant à l’intérêt et la qualité de la réflexion. Le premier texte offre un répertoire des termes de marine. Le deuxième m’a plus fait penser à Mel Brooks qu’aux Monty Python. Après lecture, laissez reposer un temps puis demandez-vous ce dont vous vous souvenez. Il m’étonnerait que notre époque ait disparu alors repensez à ce que dit le texte à propos de la violence des forces de l’ordre…
Bonne lecture de transports en commun…
Trilogie du singe
Auteur : Pierre Léauté
Editeur : Editions 1115
Laisser un commentaire