Avec sous-titre : Léopoldine Courtecuisse démêle l’enquête. Et un faux stick sous loupe façon détective : Cosy mystery. La couverture est fade. Heureusement le texte de la quatrième est à point pour vous inciter à lire.

Après sa première ‘enquête’ relatée dans Panique à Wahlbourg, notre coiffeuse de choc a pris un temps de vacances au soleil pendant que le froid s’installait en Alsace. L’histoire commence en janvier 2019. Le croquemort et son épouse, inquiets de la disparition de leur fille Manon et éconduits par la gendarmette, annoncent la chose à Léopoldine en raison des infos qui circulent dans la petite ville, sur son rapport au lieutenant de gendarmerie – Quentin Delval. Léopoldine qui sait poser les bonnes questions et écouter les réponses murmurées apprend ce qu’il faut savoir sur le croquemort, les jeunes d’aujourd’hui, la femme du croquemort et s’inquiète d’une broche unique. Manon est retrouvée et bien sûr vous et moi savions où elle se trouvait. Et le croquemort décède de façon suspecte et Léo ‘reprend’ du service en alternant réflexions gendarmesques et querelles ‘de ménage’ avec Quentin. Le couple est toujours en bascule.

Se formera-t-il ou pas ? La réponse importe peu puisque la question est un bon ressort dramatique. Je vous entends piaffer en vous demandant : quel est l’intérêt de ce roman dont les ‘énigmes’ semblent faciles à résoudre ? A mon avis il en a deux. Le premier est simple : faire plaisir à celle qui l’écrit, le deuxième en découle : vous faire plaisir, vous détendre… Et il me semble que pour le second au moins il atteint pleinement son but. Pour le premier et en croyant que certaines opinions de Léopoldine sont au-delà du personnage, je pense que l’auteure s’amuse bien. Je vous offre une citation, une pensée de Léo que je vous laisse interpréter : « La solidarité féminine est une légende urbaine, pas autre chose. En clair, elle n’existe pas. »

Conseil de lecture : faites bien attention à ‘qui parle’, pris par l’action on se surprend à ne rien comprendre parce que l’on n’a pas remarqué qui raconte.

Bonne lecture…

Bigoudis & petites enquêtes, volume 2 : Panique aux pompes funèbres
Auteure : Naëlle Charles
Editeur : Archipel

www.editionsarchipel.com

Bigoudis & petites enquêtes, volume 2 : Panique aux pompes funèbres
4.0Note Finale

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.