Pokémon Ecarlate/Violet est le nouveau jeu de rôle de la franchise »Pokémon », ayant pour concept un monde totalement ouvert et un grand champ libre d’action possible. Celui-ci a été développé par Game Freak sous la direction de Junichi Masuda. Lors de la »journée Pokémon » du Pokémon Présents du 27 février 2022, la première bande-annonce fut montrée et sa sortie mondiale fut le 18 novembre 2022 sur Nintendo Switch.
L’histoire de Pokémon Ecarlate/ Violet se passe dans la nouvelle région de Paldea, représentant et s’inspirant de la péninsule Ibérique composée de l’Espagne et du Portugal. Cette région est composée de plusieurs biomes différents permettant la rencontre avec les Pokémons spécifiques à chacun d’entre eux et comparer aux autres jeux de la franchise sorti auparavant, le joueur à la possibilité d’avancer dans son aventure dans la direction que lui-même souhaite et ainsi tracer son propre chemin.
Le début d’aventure commence avec notre personnage à peine arriver dans la nouvelle région de Paldea et faisant la rencontre du directeur de sa futur école ainsi que Menzi, notre voisine et rivale qui possède déjà le titre de maître Pokémon et étant notre senior au sein de l’école en question. Notre chemin nous menant tout droit au sein de notre académie, nommée »Académie Raisin » pour Pokémon Violet et »Académie Orange » pour Pokémon Écarlate (celle-ci fortement inspirée de la Sagrada Famillia) et pour la rentrée des classes. Lors de celle-ci, nous faisons plusieurs rencontre phare, tout d’abord Menzi que nous avons déjà rencontrer et qui va nous suggérer de défier les champions d’arènes afin d’obtenir le titre de maître comme elle. Par la suite la team star, étant un groupe d’étudiant rebelle, qui »martyrise » les autres membres de l’académie. Et enfin Pepper qui étant un grand fan de cuisine va nous demander notre aide afin de retrouver des épices rares dispersées aux quatre coins de Paldea.
Le but de cette aventure est beaucoup plus varié que celle des jeux précédents, car dès le début du jeu nous participons au sein de l’école à une chasse au trésor dans laquelle chaque étudiant est libre de parcourir Paldea afin de trouver son propre trésor personnel. Nous avons pour cela le choix entre Trois voies :
-La voie du Maître, proposée par Menzi : c’est celle que nous connaissons si bien, affrontez les huit champions d’arène et récupéré leurs badges afin de défier la ligue et de devenir maître Pokémon.
-La voie Star, celle-ci est proposée par la mystérieuse Cassiopée (personnage mystérieux nous appelant sur le téléphone): cette voie a pour but de défaire les cinq leaders de la team star dans leur camp respectif et de confronté leur boss suprême afin de mettre un terme à leur agissement.
-La voie du Dominant, proposée par Pepper : il s’agit d’aider ce mystérieux étudiant nommé Pepper a retrouvé les différentes épices rares qui celles-ci sont ardemment protégée par un Pokémon dominant, celui-ci ayant une taille et une puissance décuplée due à la consommation de ces mystérieuses épices.
Pour ce qui est du gameplay, celui-ci est plus varié que dans les versions qui le précèdent. Les développeurs ont eu la très bonne idée de prendre plusieurs points exotiques voir même positifs des versions antérieurs de la franchise et de les incorporés dans Pokémon Ecarlate/Violet.
-Les Pokémon dominants, ceux-ci font leur première apparition dans Pokémon Soleil/Lune et ont été un bouleversement du gameplay en remplaçant les Maîtres d’arène. Dans ce jeu, ils ne remplacent rien du tout, il s’intègre parfaitement dans l’univers en ayant leur propre quête avec leurs propres objectifs. Permettant aux joueurs de vivre a nouvelle fois cette expérience de combattre un Pokémon aux proportions démesurées sans pour autant atténué l’expérience de base des jeux de la licence.
-Les arènes, celles-ci suivent le principe de base que l’on retrouve depuis la version Rouge/Bleu chez nous et la version Rouge/Vert au Japon. Le but étant de défier les champions d’arène tout en combattant des dresseurs avant d’avoir l’occasion d’affronter le champion en personne. Dans cette version, nous avons le droit à une inspiration des combats d’arène de la version Épée/Bouclier, dans laquelle avant d’affronté le champion, il fallait réussir des épreuves prouvant notre valeur de dresseur Pokémon, la différence avec ces versions antérieures est que durant ces défis des dresseurs vont aussi nous barrer la route. Nous permettant à ce moment-là un mélange d’affrontement et de défi avant de braver le champion dans un combat au-devant des scènes.
-La team rivale est bien différente dans ce jeu en comparaison des jeux précédents et c’est certainement la grande nouveauté de cette version. Car si dans les anciens jeux, nous avions une team perçue comme un gang ou une organisation ayant un but particulier lié au changement radical dans l’ergonomie/l’équilibre du monde. Dans ce jeu, ce sont des étudiants réprouvé tentant de mettre à jour la maltraitance scolaire et le bizutage infligé dû à leur différence. Le grand changement n’est pas lié à la team qui va venir en cours de route et nous mettre des bâtons dans les roues, mais c’est notre personnage qui va se rendre dans les bases ennemies afin de renverser un grand nombre de Pokémon adverse ceci par des combats rapide et direct inspiré directement du jeu »Pokémon Legends: Arceus » afin de provoquer le boss de la base en duel pour faire stopper ses activités.
-Les combats sont divisés en deux catégories, les combats directs et les combats classiques. Chacun des deux différents types possédants leurs avantages ainsi que leurs inconvénients. Il est possible de choisir entre ces deux types de combats seulement face aux Pokémons sauvages trouvables dans la nature.
Les combats classiques, sont ceux que nous connaissons depuis les premières versions, dans lesquelles nous choisissons les attaques de notre Pokémon face à celui adverse. Il nous permet une meilleure gestion du combat ainsi qu’un grand apport au niveau expérience, par contre cela va nous prendre plus de temps de finir un combat de cette façon-là.
Les combats directs, quant à eux sont beaucoup plus rapides et nous permettent de gagner contre un grand nombre de Pokémon sauvage en quelques secondes seulement. Il suffit pour cela de donner l’ordre à notre Pokémon d’attaquer les créatures dans la nature et il va automatiquement les enchaîner tant qu’il y en a à proximité, petit bémol les points d’expériences suite à ses combats sont bien diminué par rapport à ceux classique. Pour les amateurs de Shiny hunting, cette méthode est très efficace pour trouver nos petits Pokémons chromatiques d’autant plus que notre compagnon refusera d’attaquer un Shiny (même si c’est un autre Pokémon transformer).
Dans l’ensemble du jeu, j’ai été agréablement surpris. Les idées mise en place ainsi que les mélanges des points forts ou innovants des versions antérieurs ont permis de crée un monde ouvert bien construit et donnant aux joueurs plusieurs choix et possibilités qui s’offrent à eux permettant une versatilité dans la façon de jouer cette aventure. Ce qui m’a été le plus agréable dans le jeu était la partie des arènes avec non seulement leur défi, mais aussi leur combats qui étaient entrainant par le concept, mais aussi via la bande sonore du jeu. Le post-game du jeu reste pour le moment un peu court, mais offre la possibilité de grand ajout via des futurs dlc, donc j’ai hâte de savoir ce que nous réserve les développeurs a ce niveau-là.
Les plus:
- Un monde ouvert grandiose et surprenant
- Un mélange très bien réussis de différentes franchises du jeu
- La terrecristallisation qui permet une nouvelle adaptation stratégique au jeu
- Une personnalisation de son avatar digne d’un RPG
- Les combats de dresseurs qui ne sont plus imposés mais facultatif et aussi récompensé
- Avec un grand contenu des l’entrée du jeu
- Une nouvelle bande son dynamique et originale
- Une vrai progression dans la franchise montrant un futur évolutif
Les moins:
- Quelques soucis graphiques liés au monde totalement ouvert
- Une liste de 400 Pokémon dont plusieurs manquent à l’appel
- Une très grande carte mais manquant d’ergonomie et complique la vie du joueur à se repéré
Éditeur: Nintendo, The Pokémon Company, Nintendo of America
Développeur: Game Freak
Disponible sur Nintendo Switch
Sortie: 18 Novembre 2022
Genre: Jeu de rôle / Aventure
Laisser un commentaire