Je ne vous ai donné qu’une moitié du titre. L’autre est : The Lionel Hampton / Illinois Jacquet ceremony. Mais en voyant la pochette que, par gentillesse, je me garderai de commenter, et si vous êtes amateur de jazz, vous aurez compris. Pour les ‘pères’, il s’agit de Dany Doriz, vibraphoniste, et de Michel Pastre, saxophoniste ( ténor). Pour les ‘fils’ que l’on pourra qualifier gentiment d’ingrats, il est question de Didier Doriz, batteur, et de César Pastre, organiste (Hammond). Et, hormis le lien direct de parenté signalé ici, je dirais que ces musiciens font partie de la grande famille des gens du jazz unie par la musique, bien sûr, mais aussi je pense par une solidarité. Je ne suis qu’amateur de cette musique et ne saurais vous dire si untel ou un autre est meilleur que X ou Y sur tel morceau de Z. Je ne suis pas sûr qu’en matière de jazz ce genre de comparaison soit pertinent. En revanche je dois pouvoir dire que JE préfère tel ou tel ‘standard’ par Keith Jarret au même par X, Y, ou Z…

Là, la première remarque qui me vient à l’oreille c’est l’unité, le son grand orchestre uni, plein où chaque instrumentiste rend hommage à la composition jouée, à son instrument sans perdre ni son originalité ni celle de la composition. Ma deuxième remarque concerne les compositeurs choisis. Si Hampton et Jacquet sont naturellement présents comme Pastre et Doriz, les pères, j’ai été surpris d’en trouver trois dont les instruments de prédilection me semblent loin de ceux favorisés ici. Stevie Wonder, Django Reinhardt et Burt Bacharach. Les trouver bien intégrés à l’ensemble, d’une part, et bien ‘arrangés’, d’autre part, prouve s’il était besoin la qualité de leur composition et celle de l’arrangeur.

Conseil d’écoute : d’abord l’ensemble en aveugle, je veux dire sans la connaissance des titres interprétés, laissez reposer puis lisez ce que vous venez d’écouter… Peut-être serez-vous surpris. Et si cela est le cas, recommencez l’écoute par les morceaux que vous avez l’impression de ne pas avoir entendu. Pour moi c’était le Bacharach…

Bonnes écoutes.

Fathers & Sons
1 CD
Editeur : Frémeaux & Associés

www.fremeaux.com

Fathers & Sons
4.0Note Finale

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.