Très particulière, la nouvelle BD de Paco Roca raconte l’histoire d’Antonia une jeune espagnole qui a vécu la guerre civile de son pays, dans les années trente ainsi que la période de reconstruction qui s’en est suivie. Ce conflit déclenché par le soulèvement des généraux putschistes a été aussi long que cruel. Le pays a été dévasté, plus particulièrement les régions qui ont résisté jusqu’au bout aux offensives nationalistes, comme à Valence. La victoire de Franco a apporté avec elle une misère sans précédent.
Cette création surprend le lecteur dès les premières pages, la description des moments clés du conflit montre comment le gouvernement a mené une terrible répression qui a semé la peur et la douleur dans les familles. Pourtant, ce n’est pas la plus grande préoccupation de l’héroïne de ce récit. En effet, c’est en parcourant les 184 pages de cet album cartonné de forme rectangulaire, que nous est finalement révélé l’élément fondamental de cette histoire. Il s’agit de trois clichés pris à des moments cruciaux de sa vie. Le premier a été fait lors d’un mariage familial. Le second par un de ses employeurs, quant à la dernière photographie qui immortalise un moment de détente à la plage durant l’été 1946, elle a tout simplement disparu. Cette perte attriste, au plus haut point, Antonia, arrivée en fin de vie. Mais pourquoi cette vieille femme tient-t-elle tant à revoir cette photo avant de mourir ?
Ce recueil divisé en huit chapitres, passe en revue tous les membres de la famille d’Antonia présents ou non sur le cliché tant recherché. C’est ainsi que différents secrets vont nous être révélés…
Paco Roca est un scénariste et dessinateur espagnol, né en 1969 à Valence. Issu de la classe moyenne, l’auteur a grandi avec Astérix, Blueberry, Mortadel et Filémon, mais c’est surtout Tintin qui lui a donné le goût de la bande-dessinée et de l’aventure. Après avoir étudié à la Faculté des beaux-arts de sa ville natale, Paco a travaillé dans la publicité. En 1994, ses premières bandes dessinées érotiques paraissent dans la revue Kiss Comix, où travaille son ami Rafa Fonteriz. Quatre ans plus tard, il a créé Road Cartoons dans El Vibora. En mars 2007, Delcourt a publié son album Rides qui a eu un bon accueil critique. Les éditions Astiberri ont édité cette réflexion sur la vieillesse en novembre sous le titre d’Arrugas. L’album a reçu le Prix national de la bande dessinée en 2008 et sa création El héroe a ensuite gagné en 2012, le prix Ignotus de la meilleure BD. Fin 2013, il a publié La Nueve qui retrace l’histoire de la 9e compagnie, une division composée majoritairement de réfugiés espagnols qui a combattu pour la libérer la France.
Originale, mais parfois un peu dure, cette nouvelle BD est agréable à parcourir. Les textes en français et des commentaires personnels complètent des illustrations de qualité.
Récit complet par : Paco Roca
Éditions Delcourt / mirages
Laisser un commentaire