Cette histoire parle d’un peuple qui est pris dans les fers de l’histoire. C’est dans les années 1990, à la fin du communisme et juste après la chute du mur de Berlin que se situe l’intrigue de cette BD. Attirés par un nouveau système économique qu’ils découvrent peu à peu, les personnages de cette aventure tentent de se frayer un chemin dans une Russie libérée de la tyrannie mais dépouillée de son âme. Les richesses du pays qui en théorie appartenaient à la communauté ont été distribuées à quelques oligarques surpuissants et voraces qui s’imposent dans la plus indigne des corruptions. Le premier tome, met en avant les actes de Dimitri Lavrine, un trafiquant sans scrupules persuadé que tout s’achète et se vend, ainsi que ceux de son accompagnateur Slava Segalov, un artiste culturel qui a renoncé à ses rêves de gloire et qui tente de se faire une place dans ce monde nouveau.
Poursuivis par un groupe de malfrats après une affaire douteuse dans un immeuble à l’abandon, les deux soviétiques, de passage dans une région inhospitalière, ont été recueillis par Nina et son père. Mineurs de profession, les deux locaux profitent de la situation pour demander à leur tour de l’aide aux commerciaux…
Ce sujet grave, traité avec légèreté a été écrit avec conviction par Pierre-Henry Gomont, un auteur prolifique et renommé. Les 104 pages de cette critique politique permettent de se faire sa propre idée sur la question.
Pierre-Henry Gomont, auteur de cette BD est né en 1978. Le scénariste a exercé différents métiers dont celui de sociologue avant de se consacrer à sa passion. En 2011, l’illustrateur a sorti son premier album, Kirkenes (Les enfants rouges), scénarisé par Jonathan Châtel puis a signé d’autres ouvrages (Catalyse, Rouge Karma et Les Nuits de Saturne). C’est en 2016 qu’il s’est fait remarquer avec Pereira prétend adapté d’un roman d’Antonio Tabucchi, récompensé par le Grand Prix RTL de la bande dessinée et le prix de la BD historique des Rendez-vous de l’Histoire de Blois. Deux ans plus tard, Pierre-Henry est entré chez Dargaud avec Malaterre, de nouveau lauréat du Grand Prix RTL. En 2020, il a publié La fuite du cerveau, un récit drolatique inspiré par le vol du cerveau d’Einstein. Son dernier opus, Slava a tout pour plaire, c’est une œuvre captivante et divertissante qui est magnifiquement illustrée. Le scénario est original, les textes en français et les pop-ups en russe sont clairs et les dessins très précis. Fortement inspiré des récits de Svetlana Alexievitch, Prix Nobel de littérature et autrice d’un recueil de témoignages de citoyens ex-soviétiques, Pierre-Henry Gomont allie une narration endiablée à un trait enjoué, dont la vivacité colle à la destinée chaotique de ses personnages.
Patriotisme, finance, politique et sentiments tout est intelligemment raconté dans ce premier livre historique qui fait la part belle à l’ambiance de l’époque. Cette saga prévue en trois tomes, au rythme d’un album par an est une plongée aussi drôle que tragique dans un pays en pleine décomposition. Cette création exceptionnelle est à découvrir au plus vite, que l’on soit fan du genre ou simple curieux.
Tome 1 Après la chute
Scénario et illustration : Pierre-Henry Gomont
Editions : Dargaud
www.dargaud.com
Laisser un commentaire