Dans ce troisième tome du cycle de “La Traversée des temps”, c’est en Egypte ancienne que nous porte ce récit des aventures de Noam et Noura, des immortels qui ont traversé toutes les civilisations.
Noam s’éveille d’un long sommeil sur les rives du Nil, en 1650 av. J.-C. En parallèle, nous le suivons à Stockholm dans sa vie d’aujourd’hui, en compagnie de Sven, l’époux actuel de Noura et de leur fille Britta.
Dans cette Egypte ancienne dont l’auteur nous gratifie de toutes les explications utiles dans ses notes de bas de page, nous suivons Noam à Memphis, cette ville dans laquelle il espère retrouver Derek, son ennemi de toujours et pourtant demi-frère qui a été rejeté par son père à son profit.
Dans cette cité antique, Noam sera tour à tour l’amant des femmes riches et souvent mariées et embaumeur. S’il a dû offrir ses charmes, ce n’était que pour survivre, mais il a néanmoins su tirer le meilleur parti de cette activité. Il a d’ailleurs été sollicité par la fille du pharaon avec laquelle il a entretenu une relation “chaste” durant une longue période.
Et puis, il a fait la rencontre de Meret, sa logeuse et sœur de Paqen, celui qui lui a fait découvrir les plaisirs de la chair contre monnaie. Elle est mystérieuse et ne parle pas beaucoup. Mais elle chante et joue de la harpe d’une manière divine. Après bien des déconvenues, Noam a réussi à créer une vraie relation avec Meret dont les activités “particulières” ont été pour lui une source de questionnement. Elle ne sait pas qu’il est immortel, mais elle connaît ses dons de guérisseur qu’il va mettre à son service.
Un roman étonnant qui mêle les réalités de l’Egypte ancienne avec l’histoire d’un couple hors du commun qui partage des siècles d’aventures et d’amour éternel.
La traversée des temps, tome III : Soleil sombre
Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt
Editeur : Albin Michel
Laisser un commentaire