Avec en sous-titre : Ingrid et Lola enquêtent, et une illustration de couverture assez réussie. Ingrid c’est la blonde svelte qui pilote le side-car. Lola c’est celle qui par gourmandise est en légère surcharge pondérable et commissaire de police à la retraite. Ingrid est Américaine et strip-teaseuse de grande classe. Remarque pour ceux et celles qui furent en leur temps amateurs de Jean et Josette Bruce, créateurs de Hubert Bonisseur de La Bath et spécialistes des titres genre : Arizona zone A ou Interludes aux Bermudes pour OSS117, nous ne sommes pas ici dans une histoire d’espionnage…
Une bande d’antispécistes met le feu à une ferme/usine d’élevage intensif de poulets, puis le propriétaire d’une usine de transformation de poulets est tué de manière violente. Ingrid, qui a quitté Paris avec Lola pour venir voir les travaux réalisés dans la maison qu’un ami lui a léguée, tombe sous le charme du commissaire chargé de l’enquête qui lui n’est pas insensible aux appâts de la belle. Mais…
Et là j’interromps mon résumé. Pas à cause d’une ‘perversité’ naturelle mais parce qu’en dévoiler trop nuirait à votre plaisir de lecture. Il me semble que vous en dire trop sur les personnages vous priverait du plaisir, non de savoir le fin mot de l’enquête, mais de celui de découvrir les ‘acteurs’ vivants de cette histoire un peu banale de détournement de fonds et d’écologistes agressifs. Je crois que Lola et Ingrid, dans leur duo d’abord, puis dans leurs interactions plus ou moins concertées et illégales avec leur environnement, donnent tout le charme du livre. L’auteure parvient à donner corps et consistance au moindre second rôle tout en conservant une pointe d’humour décalé. Bien sûr cela contraint à lire avec attention mais cette attention est récompensée par le plaisir de sourire.
Bonne lecture de transport en commun pour bien commencer la journée et pour effacer la mauvaise humeur du retour.
Panique en Armorique
Auteure : Dominique Sylvain
Editeur : Robert Laffont
Collection : La bête noire
Laisser un commentaire