Peu de temps après les émeutes de mai 1968 qui ont ébranlé la France, Matignon, la demeure du premier Ministre est le témoin d’une passation de pouvoir surprenante. Celle-ci se passe entre le politicien conservateur sortant, Georges Pompidou et un nouveau venu, Couve de Murville préféré par le Général De Gaulle pour reprendre les dossiers délicats bloqués par son prédécesseur.

Alain Delon, acteur français mondialement connu est à la même période, surveillé de près par la police qui le soupçonne de s‘être approprié un kimono unique que l’une de ses connaissances aurait dérobé à un touriste japonais de passage à Paris. Il est également suspecté d’avoir participé de près ou de loin à une sombre affaire de meurtre ayant un mobile politique. En effet, le 1er octobre 1968, le corps décomposé d’un homme, enveloppé dans une housse de matelas a été retrouvé dans la décharge de La Cavée-du-Roi, à côté d’Élancourt dans les Yvelines. Il s’agit de Stefan Marković, un homme d’affaires yougoslave, trafiquant de drogue et cambrioleur bien connu des services de la brigade criminelle. L’homme aurait selon des sources sûres été en contact très serré avec un bandit d’envergure, François-Marc Anthony alias « Marcantoni », une figure du milieu d’origine corse.

Divisé en six chapitres, la nouvelle bande dessinée de Jean-Yves Le Naour décrit avec précision les jours qui ont suivi le changement de gouvernement au sein de la présidence gaulliste et les différentes discussions liées à une sale affaire de chantage. Nous percevons également dans ces pages le malaise des personnes concernées par cette disparition et le tort moral qu’elles ont subi, de part et d’autre. Ce terrible événement présenté dans cette bande-dessinée de 85 pages a réellement fait vaciller la 5ème République. Charles De Gaulle était à cette époque un président vieillissant qui semblait de plus en plus déconnecté de la réalité du terrain. Dans l’ombre, une guerre de succession a déjà commencé. Son ancien premier ministre vexé d’avoir été accusé à tort de complicité de meurtre et de mœurs douteuses s’est vengé en se présentant comme successeur du général…

Jean-Yves le Naour auteur de cette œuvre est né en 1972 à Maux en Seine-et-Marne. Il est spécialiste de l’histoire du XXème siècle et plus particulièrement de la Première Guerre Mondiale. Docteur en histoire, sa thèse a porté sur les mœurs sexuelles des Français durant la Grande Guerre. Il est l’auteur d’une quarantaine d’ouvrages historiques dont le dernier en date est 1922-1929, les années folles ? Deux de ses essais ont obtenu des distinctions : L’affaire Malvy. Le Dreyfus de la Grande Guerre a remporté le prix Henri Hertz en 2008, tandis que Les Soldats de la honte a été auréolé du Grand prix du livre d’histoire Ouest-France en 2011. Le scénariste a également écrit plusieurs documentaires pour la télévision. Pilier du label Grand Angle, on lui doit plusieurs albums BD ainsi qu’une biographie dessinée de Charles de Gaulle, de même que la collection consacrée aux Compagnons de la Libération. A ses côtés nous trouvons Manu Cassier au dessin. Après avoir décroché son baccalauréat et un DEUG d’Arts plastiques à Paris, l’illustrateur est parti vivre à Figeac dans le Lot et a multiplié les expériences tant dans le domaine de la création pure que dans le cadre d’ateliers en milieu scolaire. En parallèle Manu n’a pas perdu de vue ses envies de bande dessinée et en 2012 il a réalisé sa première BD Gueules Cassées puis L’Héritage du chaos. On lui doit également Femmes en guerre, Le territoire du Drac, Esclaves de l’île de Pâques et le tome 2 de Facteurs pour femmes. Le scénario de cette nouvelle création tirée d’une histoire vraie, est captivant, mais un peu trop précis du point de vue politique pour plaire à un large public. Difficile donc de crocher à l’histoire si on n’est pas intéressé par les enjeux étatiques et les complots stratégiques.

Scénario : Jean-Yves Le Naour
Dessins & Couleurs : Manu Cassier

Éditions Grand Angle

www.angle.fr

L'AFFAIRE MARKOVIC - Perte de Pouvoir
3.0Note Finale
Note des lecteurs: (0 Vote)

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.