Regardez attentivement l’illustration de couverture et sa suite en 4ème, elle vous donne une idée pour approcher le texte de présentation du roman. Et vous retiendrez que cette œuvre de fiction s’inspire de faits réels. Des faits dont je ne vous dirais rien pour ne pas divulgâcher (comme on dit à Québec) le fondement de l’histoire. Une dernière remarque quant à la force et à la ‘beauté’ du titre qui m’a renvoyé au documentariste Joris Ivens.

Le roman commence par une exécution, puis raconte ce qui la précède. Avant d’être abattu, un industriel connu du nom de Nathan téléphone à un ami pour lui demander de l’aide. Lui et son clan étaient en relation étroite avec une famille chinoise – celle de Shen Li – qui blanchissait pour eux de l’argent détourné. Les Nathan s’estimant trahis par les Shen Li font abattre le chef de cette triade. Et c’est l’escalade, les tueurs s’étant trompé de cible et ayant tué un des « faiseurs/juges de paix » des Chinois. Ne vous inquiétez pas, la police enquête et fait de son mieux avec une équipe dirigée par le commandant Dalmate. Chez les Nathan, après la mort du père, restent trois fils. Yannis l’ainé devant prendre la succession, Franck le suiveur et Yohan le dernier qui a fait aux USA des études de droit et qui est le plus subtil. Chez les Shen Li reste surtout Éric un des fils qui a osé investir avec un des Nathan dans la drogue… Et qui voudrait tout le gâteau, comme les associés des Nathan. Mais les très vieux chefs des mafias juives et chinoises interviennent.

C’est très subtil. Les personnages sont assez denses pour être crédibles, même les traitres. Comme les policiers qui trahissent pour de l’argent ou les traducteurs utilisés par la police pour comprendre les communications enregistrées. Même la lucidité de certains est vraisemblable. C’est bien fait. La violence est mise en actions méthodiques et en comptes-rendus, nous en sommes juste témoins et comptables. C’est très intéressant car les rites et rituels des clans et familles sont bien observés et intégrés à l’action. Conseil de lecture : lisez d’une traite jusqu’à la page 223, laissez reposer, reprenez pour vous arrêter vers la page 433, laissez reposer… puis lisez d’une traite…

Bonnes lectures…

La porte du vent
Auteur : Jean-Marc Souvira
Editeur : Fleuve
Collection : Fleuve noir

www.fleuve-editions.fr

La porte du vent
5.0Note Finale

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.