Dans ce one-shot de 128 pages sorti le 25 juin 2021, l’auteur nous décrit avec minutie et habileté ce qu’est exactement la discipline olympique du Marathon.
Cette présentation graphique de haute qualité débute à Amsterdam le 5 août 1928. Le public présent au stade olympique retient son souffle. C’est sous un temps couvert, venteux et maussade que les athlètes font leur apparition sur la piste cendrée. Ces dieux du stade qui recherchent la beauté physique et la santé par le suave équilibre de l’âme et du corps, défendent leur patrie et profitent de cet instant unique dénommé joie de vivre. Tous les quatre ans, ces jeux olympiques restaurés donnent à la jeunesse universelle l’occasion d’une rencontre heureuse et fraternelle. La devise du comité d’organisation « Plus vite, plus haut, plus fort » résonne dans les travées bien garnies du monument dédié au sport d’élite.
Les équipes américaines, mexicaines, finlandaises, belges et anglaises sont bien représentées. Parmi les autres équipes outsiders nous avons également l’Afrique du Sud, le Japon, le Chili, l’Allemagne et la France qui a en son sein un petit franco-algérien prometteur appelé El Ouafi Boughéra…
Scénariste et illustrateur de cette bande dessinée, Nicolas Debon parle de la course, de ce qui se passe dans le corps et la tête de ces hommes rompus à l’effort et au dépassement de soi. Cette narration linéaire doté d’un fil chronologique marque la durée de l’épreuve (environ deux heures et demie). La description est particulière, il y a dans ces pages qui contiennent peu de texte un découpage et des cadrages resserrés qui décrivent des visages dans l’effort, des jambes qui courent et un paysage qui défile. Nicolas Debon est né en 1968. Après des études à l’école des beaux-arts de Nancy, le lorrain a occupé différents postes dans l’administration culturelle. En 1993, l’auteur est parti au Canada où il a vécu une dizaine d’années. Il a été vacataire au consulat général de France à Toronto, puis dessinateur de vitraux et illustrateur. Ses premiers travaux pour l’édition jeunesse ont été publiés par des maisons nord-américaines. Celles-ci lui ont permis d’obtenir le « Horn Book Award ». De retour en France, Nicolas a travaillé pour Gallimard Jeunesse, Flammarion, Bayard Jeunesse, Nathan et d’autres sociétés d’édition, avant de se tourner vers la BD. Après avoir participé à la création de deux albums collectifs de la série La fontaine aux fables, il a sorti en 2009 son premier album Le Tour des géants. On lui doit également L’invention du vide (2012) et L’essai (2015).
Ce nouvel album cartonné nous plonge dans une partie peu connue du sport. Les thèmes principaux de cette œuvre graphique sont l’endurance, l’après-guerre, la condition physique et sociale ainsi que le patriotisme. Les superbes illustrations mêlent codes de la BD et de la peinture avec une influence impressionniste. Les couleurs sépia relevées de touches bleutées donnent également une unité au récit. Doté d’un complément historique de deux pages, en fin de lecture, nous en apprenons un peu plus (photos à l’appui) sur le formidable exploit d’un coureur atypique qui a su décupler ses forces pour inscrire son nom au panthéon des plus grands athlètes de tous les temps.
De : Nicolas Debon
www.dargaud.com
Laisser un commentaire