Vous allez dire que je suis inconstant, j’assume. La couverture est fort sobre et je pense que le récit qui la suit aurait mérité une illustration originale et forte comme lui. Je dois vous avouer qu’il y a bien longtemps que je n’avais pas lu un texte aussi remarquablement écrit. Mon vieux projet de vous livrer une chronique uniquement constituée de citations a remontré le bout de son nez. Prenez le temps de lire la présentation en quatrième de couverture et feuilletez… Il m’étonnerait que vous ne vous arrêtiez pas pour lire un passage.

La narratrice se rend à son travail et soudain ne voit plus rien. Avant de savoir la cause de ce qui lui arrive on apprend qu’elle a eu beaucoup à souffrir par la faute de ses yeux depuis qu’elle est toute petite. Elle louchait et ne voyait que d’un œil… Et elle raconte à la fois comment elle s’est adaptée à ce que son problème lui imposait et comment elle supporte et ‘organise’ ce qui suit sa perte de vision. Chacun trouvera ‘son’ passage – celui qui l’émeut le plus, j’ai pour ma part très aimé celui sur son premier enfant et celui sur son premier poste d’enseignante – mais tous devraient apprécier l’humour qui sourd en permanence ou presque du texte et qui soudain vous saute à la figure pour désamorcer le pathos, le mélo… Ce que la narratrice tire comme leçons de ce qu’elle vit et décide se glisse insidieusement dans le cours du récit comme des évidences. Avant de vous livrer la citation que vous attendez, je dois ajouter que s’il s’agit bien d’une narratrice qui parle, cela se perçoit plus que ce n’est revendiqué, il me semble qu’elle parle de l’humain d’abord.

Citation longue : « Le journal intime est le kleenex de l’âme. On y mouche ses chagrins, on y crache la production psychique d’un instant. Carnet de croquis d’une situation, esquisse d’une présence, brouillon d’une réflexion, ils ne méritent ni relecture, ni stockage. ».

Citation courte : « … je découvris alors que beaucoup de l’affirmation de nos goûts et préférences repose en fait sur une négociation avec nos limites. ».

Bonne lecture du matin et du soir…

Et le jour sera pour moi comme la nuit
Auteure : Françoise Grard
Editeur : Maurice Nadeau

www.maurice-nadeau.net

Et le jour sera pour moi comme la nuit
5.0Note Finale

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.