Troisième titre de cette ‘série’ de polar qui prend la préhistoire pour cadre. Je vous ai déjà présenté le premier et le second (ici https://www.daily-passions.com/le-choc-de-carnac et ici https://www.daily-passions.com/la-chamane-de-lascaux ) et je dois avouer que pour mon goût il y a progrès par rapport à ceux-ci. L’auteure garde le même style d’écriture maîtrisé mais raconte de manière plus sophistiquée, plus subtile.

En quatrième de couverture, on vous dit que dans cette histoire les derniers Néandertaliens, en 35000 av. J.C., rencontrent en Ardèche les Homos Sapiens installés là. On sait la disparition des Néandertaliens sans lui trouver d’explication ‘précise’. Madame Marvaud lui imagine une ‘raison’ fort possible/probable qu’elle explique dans sa note en fin du livre. La rencontre entre les deux groupes se traduit ici par ce qui semble une règle : un échange. Les uns donnent des garçons, les autres des filles. Cela permet de maintenir la taille des groupes et de renouveler le sang… Les Néandertaliens ont de grosses têtes et des jambes grêles, les Sapiens sont râblés et forts. Deux Sapiens, Tizia et Naëlisse, qui sont des ‘artistes’ se retrouvent chez les Néandertaliens et sauvées de justesse par la chamane qui aide Naëlisse à accoucher… Tizia se fait violer par un chamane et accouche d’une fille : Yoalna. Cette dernière, à neuf ans, va découvrir sa mère et son amie mortes. Elles se seraient entretuées. Mais une Néandertal, Malinif, amie des deux mortes et qui a co-fondé avec elles le groupe des Lionnes de Chauvet qui accueille toutes les femmes en situation dramatique, pense qu’elles ont été assassinées et reconstitue le passé pour Yoalna…

Deux récits s’entrecroisent comme se mêlent les deux groupes avec les conséquences que cela provoque… On notera qu’il est dit que chez les Néandertaliens la relation sexuelle – nommée ‘danse allongée’ – n’est pas perçue comme responsable des maternités, c’est la femme qui fabrique l’enfant, l’homme n’y est pour rien. Enfin on appréciera, je pense, les explications de l’auteure concernant les félins peints sur les parois de la grotte Chauvet. Un bon moyen d’appréhender la préhistoire…

Bonne lecture.

Les lionnes de Chauvet
Auteure : Sophie Marvaud
Editeur : 10/18

www.10-18.fr

Les lionnes de Chauvet
5.0Note Finale

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.