La belle illustration de couverture incite à s’intéresser. En revanche, il me semble que l’affiche au dos aurait mérité de ne pas être réduite à un si ridicule format. Je supposerai que vous connaissez ma manière de procéder, ce qui suit ne devrait pas vous surprendre. Pourtant je me pose toujours la question : Est-ce moi qui en écoutant quelque chose réveille les échos ou est-ce que ce que j’écoute contient lesdits échos ? Je vais répondre de manière floue, à la façon de Bécassine : Oui et non.

Avouons-le, les paysages décrits ici (voir la note de remerciements dans le livret) sont fort agréables à voir et entendre. Côté images et voix ils ont évoqués pour moi Brigitte Fontaine et Jacques Higelin, côté musiques on me disait jazz et latino en quatrième de couverture, alors j’ai entendu Serge Gainsbourg et Claude Nougaro avec un soupçon d’Henri Salvador… Et vous trouverez le mot ‘Vintage’ en quatrième de couverture. Côté originalité, la voix de Stéphanie Acquette en refusant de ‘chanter lisse’ si je puis dire – elle varie et change selon les mots ou les phrases chantées – impose presque des façons de regarder les paysages. On supposera que vous connaissez les trois musiciens cités au point de savoir qu’ils demandaient aux instruments orchestrés de soutenir, de porter le texte. Ici c’est la même chose et dans les moments de musique seule le paysage se poursuit sans fioritures. Côté textes, j’ai noté deux choses. La première fort réussie est l’utilisation de mots que l’on trouve rarement dans les chansons, et même en poésie. La deuxième est une simple impression qui m’a glissé à l’oreille que la rime parfois imposait du sens et s’écartait un peu de l’idée qui présidait au texte…

On prendra plaisir à une audition en boucle pendant que l’on fait autre chose pour laisser les airs et les mots pénétrer notre esprit et soudain vous apparaître comme des évidences ou des images réussies.

Bonnes écoutes.

Chacun pour soi
1 CD
De : Stéphanie Acquette
Editeur : Frémeaux & Associés

www.fremeaux.com

Chacun pour soi
5.0Note Finale

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.