Avec la sortie du nouveau casque PS VR2 sur PS5, Sony avait besoin d’une vitrine qui mais en valeur les nouvelles qualités techniques de son casque VR. Horizon Call of the Mountain rempli exactement ce rôle en proposant un vrai jeu vidéo en VR qui en met plein la vue. Une des meilleures expérience VR à ce jour. Une vraie baffe.


Horizon Call of the Mountain est un jeu d’aventure complet dans l’univers de la saga homonyme. On n’incarne pas Aloy comme d’habitude, mais Ryas un ennemi rebelle de la tribu Carja. Ryas contraint de partir en expédition afin de découvrir si le royaume est menacé. Durant l’aventure, on va traverser différentes zones connues de la saga : les forêts luxuriantes, les montagnes arides, les neiges éternelles, etc. On va rencontrer aussi des personnages emblématiques comme Aloy et ses amis. Mais c’est surtout au niveau des ennemis que le jeu brille. Il va falloir affronter les célèbres créatures métalliques emblématiques des jeux Horizon. Ce sont souvent des dinosaures mécaniques ou de gros animaux. Ce qui fait toute la différence : c’est la perception des tailles en VR. On se rend compte qu’elles sont gigantesques en VR. L’effet est saisissant et parfois effrayant. Lorsqu’un long-cou nous passe par-dessous ou qu’un guetteur (vélociraptor) nous surprend, c’est bluffant. Vraiment le jeu est dingue. On est vraiment dedans.

Horizon Call of the Mountain veut vraiment faire un jeu agréable pour tous. La VR n’est pas toujours très souple dans ses options d’accessibilités et ne propose rarement d’alternative à certains déplacements ou options ergonomiques pour le confort des joueurs. Ce n’est pas le cas sur Horizon Call of the Mountain. Le jeu propose une vaste palette d’options pour accommoder différent type de joueurs. Certain voudront un jeu plus simple de type balade, d’autres une aventure avec du challenge. Certains voudront jouer debout ou assis. Pour diminuer le motion sickness, le jeu propose différents types de déplacement allant de la téléportation aux déplacements habituelles et fluide aux sticks. On peut ou non sélectionner avec le regard. Bref, le jeu est très souple dans son approche au gameplay afin de satisfaire un maximum de joueurs novices ou chevronnés.

Alors dans le jeu on fait quoi, me direz-vous. Hé bien, en gros c’est un FPS linéaire en VR. Il faut suivre l’aventure en progressant et en fouillant l’environnement afin d’acquérir des ressources et améliorer son stuff afin de devenir un guerrier redoutable. L’arme de prédilection est bien évidemment l’arc. Avec l’arc, on a un gameplay fantastique pour la VR. Ça combine à la fois la visée et les mouvements avec les deux bras. Il faut aller chercher son arc dans le dos avec la main gauche puis les flèches dans le carquois avec la main droite. On peut inverser si l’on est gaucher. Ensuite on encoche la flèche et on bande la corde. Reste plus qu’à viser et estimer la balistique pour mettre la flèche dans le mille. Et tous ça ce fait de manière intuitive et simple en quelques dixièmes secondes. C’est fun, précis et ça fonctionne parfaitement. La reconnaissance de mouvement est top avec les Motion Senses. Pour les combats, il faudra aussi se déplacer pour éviter les attaques. Là encore, il y a des options d’esquive qui fonctionnent bien. D’ailleurs les déplacements peuvent être fluides et dynamiques comme dans un fps traditionnel ou séquentiels en se téléportant. Et pour finir il y a les nombreuses interactions avec les mains. On peut ramasser un peu tout et n’importe quoi pour s’amuser et tester l’environnement. Il y a des assiettes, des coupes, des tambours, les gongs, des maracas. Mais aussi des pinceaux avec de la peinture pour peindre les murs. Et il y a l’escalade. L’escalade est un point central du jeu. Souvent pour passer d’une zone à l’autre, il faudra escalader des parois. Si techniquement c’est simple et très bien fait. On s’accroche avec une main et on se tire pour s’accrocher avec l’autre. C’est vraiment sympa et bien fichu au départ. Le souci, c’est qu’il y en a trop souvent et que d’avoir le nez coller à une paroi n’est pas toujours très palpitant. C’est une mécanique sympa, mais lassante rapidement. Plus le jeu avance plus le jeu se complexifie. Par exemple, l’arc a différents types de flèches qu’il faut assigner correctement dépendamment de la situation comme dans les autres jeux Horizon. Il faut naviguer dans les différents menus et ce n’est pas toujours évident même si les développeurs ont tenté de simplifier au maximum.

Horizon Call of the Mountain est un vrai jeu en VR et pas une simple expérience VR dans l’univers d’Horizon. On a une vraie aventure avec un scénario, des personnages interactifs, une vraie progression comme dans un FPS classique. C’est sûr, c’est un peu plus simple et l’aventure est moyenne longue dans l’absolue, mais très longue pour de la VR. Il faut compter entre 8 et 10 heures pour la boucler. Si on se rappelle qu’on est en VR, c’est énorme, dépendamment du type de joueur. Certains peuvent jouer en VR des heures d’affilées sans problème, mais beaucoup, comme moi, doivent faire de petites sessions de 15-20 minutes pour ne pas tomber malade avec de longues pauses entre deux. Avec le temps on s’habitue et on est capable de tenir un peu plus longtemps. Mais, du coup, on en a pour son argent avec cet Horizon Call of the Mountain. L’aventure est longue et riche.

C’est simple Horizon Call of the Mountain est sans doute dans le top 10 des meilleures jeux VR et définitivement le jeu à essayer avec le PS VR2. C’est la vitrine qui met en valeur le nouveau hardware PS VR2 sur PS5. Il utilise toutes les nouvelles technologies du casque ainsi que celles des Motion Senses. Le jeu est vraiment impressionnant. On en prend plein la tête tout le long de l’aventure. C’est dynamique et rempli d’action. On se laisse aussi guider par des phases plus contemplatives avec des paysages à couper le souffle.

C’est magnifique du début à la fin. On interagit avec l’environnement. L’action est excellente avec des combats en arène qui demandent déplacement, précision et réflexes. Ça bouge bien et ça fonctionne bien globalement. On est vraiment dans l’actions et libre de ses mouvements. Ce n’est pas un rail shooter mais un vrai FPS. Horizon Call of the Mountain met une claque graphique VR comme peu de jeu VR l’on réellement fait. Techniquement c’est bluffant et si c’est ce à quoi il faut s’attendre avec les jeux VR avenir c’est très réjouissant. Pour ce qui est de l’interactivité, le jeu reste convaincant. Les mouvements sont assez simples et intuitifs avec une liberté d’approximation assez généreuse pour ne pas gêner l’action.

Là où le jeu est un poil moins intéressant, c’est l’escalade. Pour faire simple, il y en a trop. On est dans les montagnes et on n’y échappera pas. S’il n’y a pas grand-chose à redire techniquement, c’est simple et ça fonctionne parfaitement, c’est la vue trop rapproché des parois, très réaliste du coup, et la fréquence trop élevée de ce genre de phases qui pose problème. Personnellement, je trouve que l’on est trop souvent le nez collé à un mur à ne pas y voir grand-chose devant soi à regarder en l’air. Alors oui c’est réaliste, ça fait notre gym avec de grands mouvements amples, mais ça manque vite d’intérêt après 5-6-10 fois qu’on le répète. Par contre, s’il y a quelque chose dont on ne se lasse pas, c’est l’arc. Tirer à l’arc est un des plaisirs ultimes de ce jeu et de la VR en général. On vise des cibles à distances, on tire les parties sensibles des ennemis avec le bon type de flèches. C’est top. C’est précis et intuitif, mais il faut apprendre à viser correctement. Bon, parfois dans le feu de l’action, ce n’est pas toujours évident de changer de flèche. Les menus ne sont pas toujours évidement à utiliser. Le jeu est aussi bourré de petites interactions sympas avec l’environnement avec des objets rudimentaires. On peut aussi faire de la musique ou de la peinture. C’est très interactif. Point important, Horizon Call of the Mountain donne de nombreuses possibilités pour accommoder les préférences de gameplay des joueurs pour diminuer le motion sickness ainsi que la complexité d’interactivité. C’est très complet avec de nombreuses options pour jouer le mieux possible dans les meilleures conditions.

Horizon Call of the Mountain est une aventure complète et longue qui dure entre 8 et 10 heures, ce qui est, pour moi en tout cas, énorme pour un jeu VR. A coup de petites sessions de 15-20 minutes on a vraiment le temps de savourer le jeu qui est vraiment très beau. Dernière chose, je vous conseillerais de réellement l’essayer pour vraiment vous rendre compte des qualités du jeu que ce soit graphique ou interactif. C’est une vraie réussite. Les vidéos et screenshots ne rendent souvent pas honneur à la réalité. Et c’est souvent le cas pour toutes les expériences en VR. Horizon Call of the Mountain est le jeu indispensable à découvrir et faire découvrir sur PS VR2 pour en mettre plein la vue et voir ce que la VR est capable.

Les plus :

  • Un jeu vraiment magnifique qui impressionne
  • L’immersion totale dans l’univers d’Horizon
  • Des commandes simples et intuitives
  • La reconnaissance qui fonctionne très bien
  • Le gigantisme des machines
  • L’action dynamique et frénétique
  • Les interactions nombreuses
  • Une vraie aventure Horizon longue et palpitante

Les moins :

  • Certaines commandes à rallonge dans les menus
  • Demande une certaine aisance du genre pour apprécier le jeu
  • Trop d’escalade

Éditeur : Sony Entertainment
Développeur : Firesprite / Guerrilla
Date de sortie : 22.02.2023
Plateforme : PS VR2

Genre : FPS, Aventure

Horizon: Call of the Mountain (PSVR 2)
4.5Note Finale

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.