Et il est bien mentionné en couverture : Une aventure des Schtroumpfs D’APRÈS Peyo (c’est moi qui souligne). Si vous faites partie des puristes grincheux ou des nostalgiques geignards qui ne supportent pas que l’on touche à leur héros de BD une fois son créateur mort, n’allez pas plus loin. Pour cet auteur, j’ai commencé, comme vous sans doute, par Raowl que j’ai eu du mal à apprécier et puis j’ai goûté l’adéquation entre les violences du personnage, des dialogues et du dessin. C’est ainsi que j’ai aimé les premières planches de l’album en prépublication dans le magazine Spirou. Bon ! Pour ce qui est du dessin les Schtroumpfsde Tebo ne sont pas ceux de Peyo mais il me semble qu’il faudrait être d’une singulière mauvaise foi pour nier que l’esprit des Schtroumpfs est bien là. Si j’ai bien lu Peyo, les Schtroumpfs sont curieux, courageux – audacieux – et pétris de bons sentiments avec toutes les nuances que peut exiger un bon scénario.
Là nous avons un faux Schtroumpf – personne ne le reconnais – qui ne maitrise pas le langage – vous aimerez à ce propos l’exercice à mon avis très magrittien de la page 25 – des ‘hommes’ bleus qui à cause de la maladresse du Grand Schtroumpf censé résoudre le problème est pris en charge par la Schtroumpfette, le Schtroumpf à lunettes (l’intellectuel) et le Schtroumpf costaud (défenseur contre Gargamel qui a essayé d’être un faux Schtroumpf). Le quatuor refait le chemin parcouru par le faux pour arriver au village… et rencontre des obstacles et des dangers dont je ne vous dirai rien si ce n’est qu’ils sont astucieusement imaginés et résolus… (un pistolet à eau est finement utilisé) et revient au village pour s’étonner comme nous de la dernière planche prometteuse.
Vous avez compris, j’ai bien aimé, peut-être parce j’ai eu l’impression d’une BD pour adultes dans laquelle l’auteur se fait plaisir et glisse ce qu’il veut en l’intégrant à l’histoire. Un exemple : à un moment pour traverser un passage à découvert et échapper à une chauve-souris le quatuor se déguise et j’ai cru voir un des personnages de Mandryka (Chourave)… Ne boudez pas votre plaisir et surtout si vous connaissez de jeunes lecteurs-trices des Schtroumpfs de Peyo, laissez traîner l’album de Tebo près d’eux…
Bonne lecture.
Qui est ce Schtroumpf ?
Scénario & dessins de Tebo
Editeur : Le Lombard
Laisser un commentaire