La discrète mais jolie illustration de couverture vous dira un peu de ce que sont ces flamboyants… des arbres originaires de Madagascar mais aussi agrémenté de l’article : Les, un roman de Patrick Grainville (éditions du Seuil) récompensé par un prix Goncourt en 1976… et vous lirez au moins le début du texte en quatrième de couverture où il est question de crépuscule…en tant que fin de vie et de quelques grands écrivains. Ainsi les flamboyants se transforment en individus d’importance.
Le narrateur fait en quelque sorte un bilan de ses amours littéraires comme on peut faire le décompte des personnes que l’on a aimées. Et il en parle avec une tendresse poétique qui a le mérite de les rendre humains. Bien sûr vous pouvez lire ces ‘souvenirs’ sans avoir lu les individus dont il est question. Mais je me permettrai de penser qu’il serait mieux par exemple que vous cessiez votre lecture le temps de lire une ou deux pages de l’auteur dont vous venez de lire le nom. Juste le temps de vous en faire une – votre – petite idée pour la confronter à ce qu’écrit de lui l’auteur du livre. Relire un bout d’Isidore Ducasse que peut-être vous ne fréquentez plus depuis longtemps, aller au-delà de La Métamorphose de Kafka, découvrir Rilke au hasard, mesurer avec Le Pèse-nerfs d’Antonin ou enfin aller écouter le mot ‘bronze’ dans la bouche de Madame Verdurin quand Proust l’enregistre… Tout cela ne peut vous faire de mal, d’autant plus ces personnes en croisent d’autres comme Honoré de B., Gustave F. ou Victor H. entre autres.
Vous avez compris qu’il s’agit d’un livre hommages et non d’un banal livre louangeur, un livre incitatif… Je pense qu’on pourrait l’imaginer livre ‘scolaire’ d’un trimestre avec comme point de départ l’idée d’exercice suivante… : Après avoir dégagé un fil conducteur justifiant la réunion des auteurs dont il est question dans ce livre vous rédigerez en quatre ou cinq pages ce que vous diriez au crépuscule de votre vie à propos de deux de vos auteurs préférés…
Bonnes lectures.
Flamboyants au crépuscule
Auteur : Christian Dufourquet
Editeur : Maurice Nadeau
Laisser un commentaire