Après vingt-cinq ans de prison pour meurtre, Ava est devenue Robin. Elle a déjà la cinquantaine et sa réinsertion via un travail est obligatoire si elle veut continuer à toucher des allocations. Ce n’est pas le fait d’avoir changé de nom qui va la mettre à l’abri d’être reconnue. Après avoir commis le meurtre du fils de son amant, sa photo a été largement publiée.

Robin n’est donc pas très motivée pour trouver du travail et de toute façon aucun job ne peut lui plaire. Elle vit dans une petite maison à Bristol et n’a pour le moment aucun intérêt à rien du tout. Sa vie est rythmée par les visites de Margot, l’assistante sociale en charge de sa réinsertion, et par ses visites à son psy auquel elle refuse de se livrer.

Les fantômes de son passé semblent la poursuivre partout et le spectre du fils d’Henry la hante régulièrement. Il en va de même avec celui de Ditz, une codétenue qu’elle avait pris sous son aile et qui s’est finalement pendue. Parfois aussi celui de Jane, la concubine de son père décédée inopinément suite à un arrêt cardiaque.

Elle a fait la connaissance de son voisin, Bill un ancien SDF et de sa fille Amber. Si tout se passe bien, même très bien avec Bill, c’est loin d’être le cas avec Amber qui semble ne pas trop l’apprécier.

Au cours d’une promenade, Robin remarque qu’elle est suivie par quelqu’un qui pourrait ressembler à Amber. Il n’en faut pas plus à Robin pour se persuader qu’Amber est de mèche avec Henry, son ex-amant, et que tous deux cherchent à se venger.

La paranoïa de Robin prend de l’ampleur et elle met tout ce qui lui arrive de fâcheux sur le compte d’Amber.

Le jet d’une brique à travers sa fenêtre accompagné d’un mot de menaces la convainc définitivement que ceci est le fait d’Amber. Il va falloir prendre des mesures !

L’autrice nous offre un plongeon dans la psyché d’une vraie paranoïaque dans ce roman noir qui décortique en même temps le phénomène psychologique de l’emprise et de l’humiliation.

Oiseau de proie
Auteure : Lucy Banks
Editeur : Belfond
Collection : Noir

www.belfond.fr

Oiseau de proie
5.0Note Finale

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.