Pour mon goût une fort belle illustration de couverture, dont on aurait apprécié d’avoir les dimensions. Vous trouverez entre les pages 132 et 133 un cahier d’illustrations dont l’intérêt ne semblera pas évident au lecteur de roman policier et peut-être un peu abstrait au lecteur historien passionné de Genève… L’auteure est présentée comme historienne et romancière. Je n’ai pour ma part aucun doute quant à ses qualités d’historienne mais je ne suis pas sûr de son talent de romancière pour la simple raison qu’elle nous raconte l’Histoire d’une partie de la ‘Suisse’ de 1477 en mélangeant quatre façons de procéder. D’une part des faits historiques indéniables et d’autre part une enquête policière imaginée autour de bijoux volés présentés comme sur des rails dont on sait qu’ils restent bien parallèles. Les faits historiques sont présentés à la manière des historiens mais les rebondissements de l’enquête s’intègrent de manière raide, sont comme plaqués sur l’Histoire et vice versa. Si bien que parfois l’amateur de policier s’ennuie un peu pendant que l’historien amateur se demande : pourquoi ces intrus ? Heureusement le personnage d’Antoinaz de Blonay est intéressant mais il me semble que sa bâtardise fut en son temps moins remarquée/remarquable qu’elle pourrait l’être encore aujourd’hui. L’histoire se situant à la fin du XVème siècle avant la Réforme montre bien comme il est dit en quatrième de couverture un « Moyen Âge crépusculaire, jubilatoire et sulfureux ». Et si l’on constate que les mœurs ont bien changé, il me semble que les mentalités humaines… 

Ce livre comporte une curiosité ou une bizarrerie comme vous voulez. C’est une note de bas de page : « Voir Anne Noschis, La fête au château, les aventures d’Antoniaz, carême 1477 (à paraître) », croyez-vous que celui qui lira cette fête au château se souviendra de cette note ?

Enfin je me pose la question de savoir si les historiens amateurs et les amateurs de romans policiers vont s’additionner pour former un grand nombre de lecteurs ou si les uns et les autres abandonneront la lecture, lassés de mal y trouver leur compte.

Bonne lecture.

La pêche mystérieuse
Auteure : Anne Noschis
Editeur : Slatkine

www.slatkine.com

La pêche mystérieuse
3.0Note Finale

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.