Peut-être que le metteur en page de la couverture aurait pu éviter de cacher le regard de l’homme par le nom de l’auteur… Dans le fond ce n’est pas trop grave car ce nom d’auteur vous le connaissez pour le suivre.
Là il m’est arrivé de commencer ma lecture en ayant oublié l’épisode 1 mais, au fil des pages et sans que j’aie besoin d’aller me rafraîchir la mémoire, celle du 1 m’est revenue. Rappelez-vous ! Le Temple vit ses dernières heures pendant que se constitue et s’embarque un équipage de templiers de bonnes familles pour une destination inconnue. Arrivés au but ils doivent affronter des indigènes et vaincre les pièges d’un puit pour parvenir à des documents à ramener en France.
Ce tome 2 commence au fond du puit en avril 1308 et se termine en France en septembre 1308 – je ne vous dis rien des dernières pages qui s’achèvent en Italie en septembre 1978. Entre ces dates le Temple et les Francs-Maçons ont évolué. C’est construit comme un feuilleton, de rebondissement en rebondissement. Les hommes et les femmes y tiennent leur rôle à parts quasi égales. Et les survivants de l’aventure de Mathieu intègrent comme lui le nouveau Temple à commencer par Delphine de Saint-Clair, l’herboriste chirurgienne… et je me demande si la fine équipe ne va pas devoir accomplir d’autres missions pour notre plaisir de lecteurs. Comme dans le premier volume, les hommes et les femmes emploient un langage fleuri où certains mots qui font rougir associés entre eux ou à d’autres donnent des images parfois audacieuses. Cela sonne sain et de bon aloi, vivant.
Conseil de lecture, prévoyez du temps avant de commencer et de l’ombre, vous risquez d’avoir du mal à passer à autre chose…avant la fin… Une citation ? Sans doute ! « Je viens de songer à quelque chose. Si Adam et Ève ont eu trois fils et que nous descendons tous d’eux, avec qui ont-ils, euh, fabriqué leurs descendants ?
Il est grand, le mystère de la foi… grinça Delphine avec un large sourire entendu. ».
Bonnes vacances.
Sanctuaire, tome 2 : Nova Ecclesia
Auteur : Hervé Gagnon
Editeur : Hugo Publishing
Collection : Hugo Roman
Laisser un commentaire