Deuxième volet de la trilogie qui constitue le chef d’œuvre de l’auteur (L’affaire MauriziusJoseph Kerkhoven). On notera la petite phrase d’Heinrich Mann en couverture et l’intéressante préface de Nicole Casanova qui donnent envie de lire… La première édition en français date de 1932, un an après l’édition originale et il me semble que, pendant longtemps, seule L’affaire Maurizius a eu les honneurs du public. Un coup d’œil à la page 673 vous précisera ce que dit la quatrième de couverture à savoir que ce roman se compose de deux parties bien distinctes…

La première traite du Monde d’avant (Le monde antérieur) et commence lorsqu’un personnage (Irlen) rentre en Europe au mois d’août 1913. La deuxième traite du Monde Actuel et se situe quatorze années plus tard. Et l’auteur précise au début de cette partie : ‘Le monde que nous avons quitté diffère si profondément de celui dans lequel nous pénétrons qu’aucune comparaison ne peut en donner une idée…’ Je vous laisse découvrir la confrontation entre le monde de Joseph et celui d’Etzel et je me permettrai d’insister sur la façon d’écrire. L’auteur joue le rôle du démiurge… Il a construit le décor mais pas tout de la vie qui s’y joue (l’Histoire y a sa part), il est assis au milieu de la salle et regarde ses personnages s’agiter sur la scène et il commente à la fois ce qu’il leur impose et ce qu’ils font. Et le commentaire est aussi important que les actions. On comprendra que les personnages sont autant prisonniers du monde que de l’auteur. Et l’on se prend à rêver d’une masterclass aujourd’hui avec l’auteur pour commenter ses commentaires… pour tenter de découvrir qui de l’auteur ou du Destin (‘C’est écrit !’) a façonné la vie des personnes…

Laissez-vous porter par la lecture, je crois que l’on peut l’interrompre quand on le désire – l’image du monde décrit et habité persiste à l’esprit. Et si par hasard vous aviez l’impression d’en perdre l’éclat, regardez quelques images d’un certain Luchino Visconti (Mort à Venise ou Les Damnés) et vous le retrouverez…

Bonne lecture…

Etzel Andergast
Auteur : Jakob Wassermann
Editeur : Archipel
Collection : Archipoche

www.editionsarchipel.com

Etzel Andergast
5.0Note Finale

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.