Dans la région de Nancy, en Lorraine, un chasseur a découvert, en bordure de la forêt, le cadavre d’une jeune femme sauvagement assassinée. Arrivés sur place, les inspecteurs de la police judiciaire ont minutieusement inspecté les lieux et pris des photos de ce qui semble être une mise en scène du tueur.
Convoqué d’urgence par un ancien collègue de la base aérienne 133 de Nancy-Ochey, alors qu’il menait une inspection de crash aérien en Normandie, le Capitaine Ruben Reissinger s’est immédiatement rendu sur les lieux du crime pour étudier l’affaire et exposer son point de vue. Le spécialiste, ancien aviateur a été le témoin par le passé de cas similaires. Un meurtrier sanguinaire appelé Le loup de Nancy a commis de nombreux crimes féminicides, onze ans auparavant, avant d’être abattu par Ruben, qui en a gardé quelques séquelles psychologiques.
Le mode opératoire de ce nouveau cas correspond étrangement à l’affaire du 4 décembre 2009. Lors de cette intervention de grande envergure, Ruben a fini par avoir le dessus sur son adversaire qui gravement blessé n’aurait jamais dû s’en sortir. Inquiet à l’idée que le Loup de Nancy ait survécu, le capitaine de la section de recherches de la Gendarmerie de l’Air décide de reprendre l’affaire en main, pour éviter que de nouvelles victimes soient à déplorer. Malheureusement, le psychopathe masqué a déjà préparé et mis à exécution son funeste et minutieux plan, laissant de nouvelles victimes inertes sur son territoire. Une question se pose alors… Comment un meurtrier que l’on croyait vaincu a-t-il réussi à s’échapper malgré ses blessures mortelles et pourquoi a-t-il mis autant de temps pour se manifester à nouveau ?
Cette bande-dessinée de 64 pages est le premier tome d’une série d’albums consacrés aux métiers de la gendarmerie nationale. Cette organisation militaire et gouvernementale est l’héritière de la maréchaussée, corps de militaires chargé de la police et de la justice aux armées depuis le Moyen-Âge. Devenue progressivement une force de police compétente pour l’ensemble de la population sur la quasi-totalité du territoire français, elle a été placée sous l’autorité administrative de la gendarmerie de France depuis le dix-huitième siècle à nos jours.
L’institution s’est dotée de nombreuses unités spécialisées dans des domaines très divers : maintien de l’ordre, anti-terrorisme, police judiciaire, police scientifique, protection des mineurs, interventions maritimes et aériennes, protection des installations nucléaires et lutte contre la cybercriminalité.
Pessimiste mais réaliste, le premier Tome de « Section de recherches » allie scènes d’action et recherches techniques. L’histoire est captivante mais un peu technique pour le lecteur occasionnel. Le scénario de la BD se focalise principalement sur le mode opératoire des forces spéciales, mettant les personnages et l’enquête au second plan. Un complément de quinze pages présente photos à l’appui, les nombreux corps de métiers de la gendarmerie nationale. Cela permet d’en apprendre plus sur le quotidien des personnes engagées. C’est intéressant mais on attend impatiemment les prochains volumes pour mieux apprécier l’intrigue.
Mis sous presse par la maison d’édition Zéphyr (créée en 1998 et rachetée en 2014 par Dupuis), cette nouvelle série est l’œuvre de son fondateur Alexandre Paringaux, un photographe aéronautique qui s’est spécialisé dans la publication de bandes dessinées traitant majoritairement de l’aviation. Certaines de ses publications adoptent une forme humoristique comme Z’ailés, GIGN Les Chuck & Norris, Les héros navals ou encore Luftgaffe,
Pour le premier des deux épisodes du Loup de Nancy, les éditions Zéphyr ont fait appel à deux spécialistes de BD d’Histoire :
Emmanuel Herzet est un scénariste belge de bande-dessinée, né en 1973 à Frameries. L’auteur a une formation d’enseignant en histoire et en français, deux passions qu’il a conjuguées dans des albums aussi solides sur le fond que dans l’écriture. On lui doit des créations telles que : La Branche Lincoln, Le Chant du cygne, Les Prométhéens et surtout Alpha, un célèbre thriller politique. En 2023, il a fait son entrée dans le catalogue Dupuis avec le premier tome de Section de recherches que nous étudions ici-même. Gerardo Balsa a très vite cultivé son goût pour le dessin qui l’a conduit vers une carrière d’auteur. Précis et exigeant, l’illustrateur né en 1973 en Angleterre, a été reconnu pour ses travaux sur des univers à forts enjeux historiques comme U.47, mais également sur la BD L’ombre du Condor qu’il a animé comme auteur complet.
Cette enquête périlleuse en deux tomes, a toutes les qualités d’un bon thriller. Sur fond d’aéronautique, cette œuvre magnifiquement illustrée et bien commentée permet non seulement de présenter les experts d’une branche méconnue de la Gendarmerie Nationale, mais également de divulguer les détails de deux affaires plus ou moins fictives.
Tome 1 Le Loup de Nancy
Dessin : Gerardo Balsa
Couleur : Nicolas Caniaux
Éditions Zéphyr
www.9e-store.fr/zephyr-editions
Laisser un commentaire