Avec l’arrivée de Pikmin 4, Nintendo s’est dit qu’il serait bon de pouvoir découvrir les premiers épisodes de la série sur Nintendo Switch. Pikmin 3 Deluxe étant déjà sorti l’an dernier, c’est une compilation avec Pikmin 1 et Pikmin 2 en version remastered qui sort dans un premier temps en version digitale sur le Nintendo eShop, puis en version physique cet automne. Cela rend toute la franchise Pikmin disponible sur Nintendo Switch pour le plus grand plaisir des amateurs. Plutôt sympa et atypique, les jeux Pikmin sont chill mais pas toujours faciles. Stratège et planification seront de rigueur pour aider Olimar dans ses quêtes.


Pikmin 1 et 2 sont sorti il y a, respectivement, 22 et 19 ans déjà sur Nintendo GameCube. C’est une franchise atypique tout droit sorti de l’esprit de Miyamoto, le papa de Mario. Le concept est plutôt original, on dirige de larges groupes de tous petits êtres appelés Pikmin. L’idée est de les diriger et d’utiliser leurs différentes aptitudes pour se frayer un chemin, résoudre des énigmes pour obtenir des objets et parfois aussi se battre contre des créatures. C’est un jeu de stratégie en temps réel (RTS) et d’action. Assez différent, Pikmin est un type de jeu vidéo assez peu commun.

Le but est d’aller chercher des objets sur des maps truffées d’embuches. Pour se faire, Olimar, le héros cosmonaute, doit aller chercher des Pikmin. Ces derniers l’aideront à traverser des obstacles, descendre des murs, construire des ponts, mais aussi tuer les créatures prédatrices des environs. Il y a différents types de Pikmin : les rouges, les jaunes et les bleus pour le premier opus. D’autres viendront alimenter le parc avec les prochains jeux. Chaque type de Pikmin a ses forces et ses faiblesses. Les rouges sont forts et résistent au feu, mais ne supportent pas l’eau. Les jaunes sont légers et peuvent être lancés plus hauts dans les airs. Ils peuvent également ramasser des bombes pour exploser des rochers. Par contre ils sont faibles au combat et ne supportent pas l’eau non plus ni le feu. Et c’est là que les bleus arrivent pour complémenter le groupe. Eux peuvent aller dans l’eau, mais ils ne sont pas super efficaces en combat. Il faut donc savoir quel type de Pikmin est le plus adapté pour accomplir une tâche. Bien gérer son groupe est la clé du succès. Ensuite il faut aussi multiplier les Pikmin pour avoir une réserve et former une petite armée, car le nombre fait une grosse différence dans le jeu en combat et pour les transports ainsi que les constructions. Car si c’est un jeu cool et chill, Pikmin ajoute un stress supplémentaire avec une contrainte de temps. Les cycles de jeu sont limités dans le temps. Olimar et les Pikmin peuvent vaquer à leurs expéditions dans la nature seulement en journée. Une journée dure 30 minutes. La nuit il doit reprendre sa fusée pour se mettre à l’abri. Pareil pour les Pikmin qui devront rentrer dans leurs oignons respectifs et ainsi ne pas se faire manger durant la nuit. Car oui, tous les Pikmin laissés sur places seront perdu. Et du coup, mieux vaut planifier ses journées pour bien les remplir et être efficace.

Dans Pikmin 1, on doit aider Olimar un tout petit extraterrestre échoué à récupérer les pièces de sa fusée pour repartir avant 30 jours. Ça c’est le pitch. Donc, on incarne Olimar et on va rencontrer les Pikmin qui vont l’aider à rapporter les pièces à sa fusée. Le jeu est plutôt simple et pose vraiment les bases du concept. Trois types de Pikmin, peu de map à explorer, mais plein d’idées intéressantes avec un peu de challenge. Très sympa globalement et pas trop long, Pikmin 1 est une bonne surprise si on n’a jamais fait d’autres jeux Pikmin.

Pikmin 2 est déjà un jeu beaucoup plus abouti et ambitieux que le 1.  Si le 1 posait les bases, le 2 propose une aventure beaucoup plus riche et profonde. Tout a été amélioré. Il y a plus de types de Pikmin, les maps sont plus élaborées, les situations sont plus nombreuses et sur plusieurs niveaux avec des ‘’donjons’’ procéduraux dans les sous-sols. Il y a plus de features et de situations différentes. Même le scénario est plus travaillé. C’est aussi plus difficile et complexe. Il faut être un peu plus fin stratège encore que dans le premier. C’est mieux rythmé et varié. C’est une vraie suite qui fait évoluer le concept et le jeu dans tous les domaines pour un résultat encore plus satisfaisant. En plus il n’est plus limité à 30 jours pour le terminer comme c’est le cas dans le 1er. En gros, c’est le 1 en beaucoup mieux. C’est peut-être même le meilleur jeu Pikmin.

Pikmin 2 se passe directement après Pikmin 1. Le capitaine Olimar est de retour sur sa planète, mais il y découvre que sa compagnie est en faillite imminente. Par chance, les babioles qu’a ramenées Olimar valent une fortune. Son boss décide, du coup, de renvoyer Olimar sur la planète qu’il vient de quitter pour y collecter plus d’objets insolites pour sauver la boîte. Il est cette fois-ci accompagné de Louie pour lui porter main forte. Le deuxième personnage permet de switcher d’un à l’autre en mode solo ou de jouer en co-op dans un challenge mode coopératif ou un mode compétitif.

On commande toujours le minuscule capitaine Olimar, ou Louie, qui doit collecter pleins d’objets de la vie courante comme des capsules de bouteille, des piles et autres déchets d’une planète inconnue et distante, mais très familière. Pour accomplir sa mission, Olimar fait encore appel aux Pikmin, de tout petits êtres aux allures de plantes. A la tête d’une horde de pikmin qui le suive, Olimar peut jeter les Pikmins sur les ennemis pour les combattre ou sur un mur de pierre pour le détruire. Il y a plusieurs types de Pikmin différents, les rouges, les bleus et les jaunes (qui ont un peu changé), que l’on déjà vu dans le premier jeu, mais aussi les violets qui sont lourds et forts et qui valent 10 Pikmin normals. Et il y a les Pikmin blancs résistant au poison. Comme une fourmilière, chaque Pikmin à sa tâche, faut-il encore qu’Olimar leur assigne la bonne, car les Pikmin peuvent mourir. Il faut être stratégique durant les missions en dispatchant correctement ses troupes sur le terrain afin d’être efficace et ne pas perdre trop de Pikmin en route, car l’union fait la force et vous en aurez besoin. Comme dans le premier, chaque mission se passe durant la journée, puis le soir lorsque le terrain devient plus dangereux, Olimar et Louie décollent avec leur fusée pour se mettre à l’abri. Il est encore possible de sauver les Pikmin en les prenant abord et faire des réserves de Pikmins pour les utiliser lorsque c’est nécessaire. D’ailleurs n’ayant pas accès à tous les Pikmins au départ, Il faut revenir dans les niveaux, ou zones plutôt, déjà passer explorées pour les finir à 100%. Le jeu n’est pas très dur globalement, bien qu’il y ait quelques boss et challenges un peu plus relevés. Pikmin 2 est plus long que Pikmin 1 avec une campagne d’une douzaine à une quinzaine d’heures s’en se presser et bien plus pour atteindre le 100%.

Ces nouvelles versions Nintendo Switch ont droit à un léger lifting graphique afin d’être un poil plus joli que les versions GameCube. C’est un upscale de résolution qui affine le rendu. Ce n’est pas une refonte comme pour Metroid Prime remastered, mais le jeu n’a pas trop mal vieilli. Bon ça reste de la 3D rudimentaire d’il y a 20 ans. C’est assez plat, simpliste et un peu terne avec des textures SD, mais avec l’upscale 3D c’est déjà mieux. Pour le reste il n’y a rien de plus ni de moins, c’est pareil qu’à l’époque.

La compile Pikmin 1 + 2 est sympathique. Sans être incroyable ni nécessaire, elle permet de compléter et d’avoir toute la collection des jeux Pikmin sur une seule et même console, la Nintendo Switch. Pikmin 1 est simple et plaisant à jouer. Il nous montre comment une idée originale peut se réaliser en un jeu-vidéo. Il est parfait pour débuter. Pas trop compliqué avec seulement 3 types de Pikmin et des mécaniques simples à comprendre. Il est court et sent l’ébauche d’une idée originale. Pikmin 2, va beaucoup plus loin. C’est l’aboutissement d’un concept pour en faire un jeu complet, long et plus varié. Il est de loin un jeu supérieur et meilleur dans tous les domaines en ajoutant même de la coop. C’est l’épisode à faire. Pour vraiment apprécier les jeux Pikmin, il vaut mieux jouer par petites sessions, une journée (in-game) ou deux à la fois, pour éviter l’overdose. C’est un peu répétitif quand même et très particulier. Ça ne plaira pas à tout le monde. Mise à part ça, c’est coloré, mignon, bien pensé et rafraichissant, un pur produit Nintendo pour petits et grands, mais un peu différent. Idéal pour découvrir une série très spéciale qui tient une place importante dans le cœur de certains joueurs nostalgiques.

Les plus :

  • Concept assez original
  • Simple et sympa avec un peu de challenge
  • Un jeu plutôt chill pour passer le temps
  • Addictif
  • Il faut parfois réfléchir et bien planifier ses actions
  • Pikmin 2 une vraie évolution par rapport au premier
  • Une bonne mise-en-bouche avant Pikmin 4
  • Achetable en bundle ou séparément

Les moins :

  • Les commandes parfois
  • Les Pikmin sont idiots comme des Lemmings
  • La durée des journées un peu courtes
  • Vingt ans plus tard le style a un peu vieilli quand même


Éditeur : Nintendo
Développeur : Nintendo
Plateforme : Nintendo Switch
Date de sortie : 21 juin 2023 (eShop) 22 septembre 2023 (physique)

Genre : Stratégie / Aventure

Pikmin 1+2
3.5Note Finale

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.