Une fort médiocre – pour mon goût – illustration de couverture. En revanche deux informations importantes, il s’agit d’une enquête de Washington Poe et l’auteur est celui de Le Cercle de pierres (voir chroniques ici https://www.daily-passions.com/le-cercle-de-pierres et là https://www.daily-passions.com/le-cercle-de-pierres-2 ). Cela sous-entend que l’on prend les mêmes et que l’on recommence avec eux – et ce qu’ils sont – à essayer de comprendre ce qui se passe.

Le roman commence par l’arrestation de W. Poe. Parce que deux semaines plus tôt une jeune femme est réapparue après avoir disparu pendant six ans. Parce que Poe à l’époque avait eu l’intime conviction que le père de cette jeune femme – restaurateur de renom – qui avait signalé sa disparition en était responsable, l’homme avait été condamné à la prison… Il s’agit bien de la même femme… Et Poe, aidé par ceux et celles qui croient en lui, va tout mettre en œuvre pour comprendre, expliquer et éviter à la police un déshonneur certain.

Vous en savez assez ! Si par hasard vous vous demandiez pourquoi ce roman a conservé son titre anglais, dites-vous que l’explication assez longue fournie dans le livre ne pouvait faire titre sans paraître hors sujet. A défaut de vous en dire plus sur l’enquête, je peux vous présenter mieux le principal suspect. C’est d’abord bien sûr tout l’opposé de Washington Poe. Autant ce dernier peut douter en permanence au point de tout vérifier, autant l’autre est sûr et certain de maîtriser tout ce qui l’environne. Et persuadé que cette certitude s’auto-garantit aux yeux des autres séduits par cette certitude. L’ennui, si l’on peut dire, c’est que cette attitude finit par faire oublier que les autres – les crétins, les imbéciles côtoyés ou manipulés – peuvent être méfiants et ne pas supporter d’être méjugés… On appréciera ainsi l’astuce qui permet à Poe de clore cette affaire.

Conseils de lecture : posez-vous d’abord la question suivante : quel effet cela peut-il faire de porter en même temps le nom d’un président et celui d’un écrivain – et accessoirement d’avoir baptisé son chien Edgar qui est le prénom de l’écrivain ? Ensuite hachez votre lecture comme pour prendre le même tempo de réflexion que Poe… 

Bonne lecture.

Black Summer
Auteur : M.W. Craven
Editeur : Archipel

www.editionsarchipel.com

Black Summer
5.0Note Finale

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.