La nouvelle bande dessinée de 80 pages, issue de la série d’albums futuristes de Liu Cixin nous emmène cette fois-ci à Belgrade, en Serbie, dans le cadre du conflit des Balkans.



Aleksandar, père d’une jeune fille dénommée Katya est un scientifique à la recherche d’un supercalculateur pouvant déterminer et modifier les coordonnées terrestres de la météorologie. Son projet un peu fou est d’essayer de provoquer la formation d’un épais brouillard qui permettrait à la population locale de ne plus être sous le feu des bombardements de l’OTAN incessants et meurtriers. Ce répit de longue durée serait utile aux victimes de la guerre et permettrait également à sa fille (qui vient tout juste de recevoir une greffe de rein) de se rétablir au mieux.

Une autre ville est au centre de l’intrigue, il s’agit de Dubna, une localité située sur le territoire russe à 160 kilomètres de Moscou. La vieille métropole abrite l’ancien centre de recherches sur les hautes technologies et les armes nucléaires de l’ex-union soviétique ainsi que de nombreux scientifiques affairés. Ce centre névralgique majeur est également doté du supercalculateur Cray, une machine énorme supervisée par les ingénieurs américains. Ceux-ci ont aussi été chargés de contrôler tous les logiciels alimentés par des étudiants locaux diplômés en électronique…

Très complexe du point de vue mathématique et doté d’un scénario original, cette histoire fictive explique comment un homme motivé par ses convictions a tenté de sauver les siens par l’intermédiaire de la science. Très critique envers la politique militaire américaine et relatant brièvement les causes du conflit de l’ex-Yougoslavie, cette œuvre est principalement destinée à un public adulte. Les illustrations sont de qualité et les textes riches en informations.

Auteur de cette BD de science-fiction, Dan Panosian est né en 1969 à Cleveland aux USA. Le scénariste et dessinateur a débuté très tôt sa carrière professionnelle dans le neuvième art. Après avoir présenté ses travaux à deux légendes du domaine (Neal Adams et Walter Simonson), il s’est vu proposer un poste dans une agence de publicité puis a été recommandé chez des éditeurs. Une fois les pieds posés dans le monde du jeu vidéo et du cinéma, Dan a collaboré avec les studios Marvel, DC et Image Comics. Il a participé à la création de Drink and Draw, un réseau social populaire composé d’artistes qui se rassemblent dans des bars et des salons pour parler de leur passion commune et créer des projets.

Cette nouvelle histoire tirée d’un récit de Liu Cixin (l’un des plus grands écrivains contemporains de science-fiction), fait partie une série de quinze histoires adaptées en bande dessinée. Son œuvre qui explore les devenirs possibles de notre civilisation conjugue des dimensions scientifiques, géopolitiques et humanistes. Couronné d’innombrables prix dont le prestigieux Hugo Award, cette création particulière s’est vendue à des millions d’exemplaires à travers le monde. Sa nouvelle The Wandering Earth (La terre vagabonde) a fait l’objet d’une adaptation cinématographique qui a battu tous les records. Liu Cixin a également vu sa trilogie Le problème à trois corps devenir une série télévisée, qui va bientôt être diffusée dans son pays. Le calcul du papillon est un album captivant très porté sur la politique et la famille. Unique en son genre, ce nouvel album cartonné intrigue le lecteur dès les premières pages. Doté de dépliants qui permettent de profiter pleinement de certains dessins, cette œuvre présente des idées communes, d’une manière différente.

Les Futurs de Liu Cixin


D’après la nouvelle de Liu Cixin
Scénario et dessin : Dan Panosian
Couleur : Fabiana Mascolo

Éditions Delcourt

www.editions-delcourt.fr

LE CALCUL DU PAPILLON - Prendre le Temps
3.0Note Finale
Note des lecteurs: (0 Vote)

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.