Dans un avenir proche, en 2052, la connexion aux mondes numériques sans l’intermédiaire d’un support matériel est devenue chose commune. Pire encore, un simple implant cérébral peut faire interagir l’utilisateur avec le monde réel. Cette intervention neuronale permet d’adapter la réalité selon ses préférences tandis que la superstructure du monde reste inchangée. Il existe ainsi dans ce futur un univers pour tout ce que l’humain peut souhaiter.
D’un Hollywood en noir et blanc des années 50 à celui d’une apocalypse zombie, d’une ambiance érotique ou d’un dessin animé, ce qui apparait comme une merveilleuse innovation ou un progrès technique sans précédent est une malédiction pour certains opposants qui dénoncent le système.Sam Dunes fait partie de ces réfractaires. Cet ancien flic devenu détective privé vit en mode Clear, c’est-à-dire sans aucun filtre, il voit donc l’affreux monde dans lequel il vit en interagissant avec lui. Son quotidien glauque va encore empirer le jour où il découvre qu’une femme assassinée dans d’étranges circonstances n’est autre que son ex-compagne, Kendra McKale, une infirmière spécialisée dans la connectivité du cerveau…
Clear est une fable noire de science-fiction dérangeante dont il est difficile de ressortir indemne. Inquisitrice quant à nos modes de vie hyper-numériques, cette bande-dessinée de 160 pages est superbement mise en images. Dotée de textes un peu vulgaires, cette œuvre très colorée tient le lecteur en haleine jusqu’à la dernière page.
Scott Snyder est un scénariste BD à succès, né en 1976 à New York, où il réside. Il est l’auteur de Batman La Cour des Hibous (Urban Comics), Nocterra (Image Comics) et Démons (Delcourt/Dark Horse). On trouve son nom dans le classement des meilleures ventes du New York Times. On lui doit des œuvres telles que American Vampire, The Wake, Superman Unchained et Swamp Thing (DC Entertainment). Il est également cocréateur de la série Undiscovered Country (Image Comics) et du récit d’anthologie Voodoo Heart (The Dial Press). L’auteur enseigne aussi l’écriture au Sarah Lawrence College à New York et à l’Université de Columbia. Francis Manapul est un dessinateur né en 1979 à Manille, aux Philippines. Il a illustré Witchblade (Delcourt) et Batman (Urban Comics). Résident canadien, il a publié quelques histoires courtes chez des petits éditeurs aux USA. C’est sur les personnages du Studio Top Cow qu’il s’est fait connaître (Darkness, Tomb Raider) avant de réaliser la mini-série Necromancer. Durant quelques années l’illustrateur a travaillé pour DC Comics (Flash, Detective Comics, Adventure Comics).
Le scénario de cette bande-dessinée apocalyptique est original, on nous met en garde contre les dangers de l’informatique et les plaisirs faciles. La Guerre Rouge et les voiles partagés, dont l’auteur fait mention n’ont rien de fantaisiste. Les faits relatés pourraient se produire si le monde continue à suivre la voie actuelle. Cette présentation n’est peut-être pas de la science-fiction mais une réalité probable. Pessimiste mais réaliste, ce one shot très complexe allie scènes de suspense et passages psychologiques durs. L’histoire est captivante mais trop sélective pour intéresser un large public.
Scénario : Scott Snyder
Dessin et mise en couleurs : Francis Manapul
Lettrage VO : Andworld Design
Lettrage VF : Moscow Eye
Édition Delcourt
www.éditions-delcourt.fr
Laisser un commentaire