Et commençons par déchiffrer la couverture. Le titre qui utilise deux types de lettrages : un pour dictionnaire de la science-fiction et l’autre pour utopique. Puis en regardant mieux nous voyons les quatre initiales des mots de ce titre en jaune juste au-dessus. Enfin en haut à gauche un A particulier se trouve un pendant en bas à droite, un Z plus normal… Donc : chapeau ! à Cédric Bucaille auteur de cette couverture.
On appréciera aussi de voir le sommaire et ses trente-deux entrées avant l’introduction, cela permet au lecteur ‘pressé’ d’aller directement au sujet qui l’intéresse sans passer par la case départ. Et d’autoriser les ‘grincheux’ à exercer au plus vite leur mauvais esprit. Ils n’ont qu’à aller vérifier dans la rubrique : Sources si leur auteur favori est de l’aventure. Les autres attendront d’avoir lu l’Introduction pour savoir s’ils ratifient ou pas.
Car c’est bien le risque de confier à un seul le soin d’un dictionnaire. Même s’il revendique et assume sa subjectivité, il lui faut du courage pour affronter celle des autres. Or l’auteur est un universitaire qui sait le poids des sources de ce qu’il avance et peut même se permettre un peu d’entre soi. On peut, nous, se permettre de ne pas être en accord avec toutes ses entrées, regretter l’absence de certaines, il n’empêche. Ce dictionnaire est de ces livres que l’on lit non pour découvrir le sens d’une idée ou d’un mot mais pour retrouver, relire ce que l’on n’avait pas toujours directement perçu à la première lecture d’un roman. Il sert à mettre des noms, des moyens d’analyses et de compréhension sur des émotions… Alors vous vous imposerez une lecture lente voire fragmentée – entrée après entrée – sans vous interdire de retourner feuilleter tel ou tel roman pour raviver votre souvenir. J’ose un dernier conseil, si vous consultez souvent vos dictionnaires pensez à leur usure, à la détérioration des colles et achetez deux exemplaires. L’un d’usage courant, l’autre pour conservation.
Bonnes lectures.
Dictionnaire utopique de la science-fiction
Auteur : Ugo Bellagamba
Editeur : Le Bélial’
Laisser un commentaire