Illustration de couverture un peu ratée mais au bleu attirant, à mon humble avis. Et c’est sous-titré, à l’intérieur : Un clown dans un champ de maïs 2. Et vous noterez page 349 les remerciements de la traductrice… et le fait pour l’ensemble que c’est très lisible en ce qui concerne le français.
On se souvient de l’épisode précédent qui a vu un certain nombre de jeunes se faire assassiner, massacrer lors de la fête d’Halloween par une bande de déguisés en clown Frendo – jusque-là mascotte de la ville de Kettle Springs du temps de sa splendeur économique due au maïs. Heureusement, Quinn et son père Glenn Maybrook tout récemment installés dans la petite ville jouent un rôle crucial et le massacre cesse. Nous retrouvons Quinn à l’université et Glenn élu maire, ainsi que d’autres protagonistes, Cole et Rust ou Terri, dont la sœur Dorothea est morte tuée par une flèche. Et un prédateur économique qui veut s’approprier la ville. Et les réseaux sociaux sont soudain inondés d’infos qui prétendent que ce que racontent Quinn et les survivants sont des mensonges, des fake news. Et un clown vrai faux Frendo s’en prend à Quinn alors qu’on lui annonce que son père vient de se faire agresser… et est blessé. Et d’autres clowns se mettent à tuer. Le couple Cole/Rust, Terri et Quinn vont jouer un grand rôle.
C’est toujours aussi violent et sanglant et cela fonctionne : on suit. Certains lecteurs se lasseront peut-être à un moment mais la majorité ira jusqu’au bout en se demandant qui sont les traitres… Je n’irai pas jusqu’à dire que certains en redemanderont mais… En fait la question est simple : comment peut-on, dans un pays comme les USA où, selon une étude, entre 2000 et 2018 il y eut 22 fusillades dans des écoles ou campus et 66 décès alors qu’entre 1940 et 1999, 22 fusillades provoquèrent 55 décès*, publier ce type de récit où le sang et la violence sont maîtres du jeu ?
*source Wikipédia
Frendo est vivant !
Auteur : Adam Cesare
Editeur : Sonatine
Laisser un commentaire