Avec une illustration de couverture amusante, une liste de noms connus mais non exhaustive des personnes citées. Et une préface de Boris Cyrulnik dont vous ne serez pas surpris si je vous recommande de la lire après avoir lu totalement au hasard la moitié de ce livre.
C’est un assez gros livre (584 pages) bourré de citations. À mon humble avis, les lire en suivant comme pour un livre normal risque de vous amener très vite à saturation. Donc piochez au hasard une ou deux pages et imprégnez-vous du sens profond qu’elles véhiculent. Vous prendrez alors la mesure de l’importance de l’humour juif d’abord et de l’humour tout court ensuite. Au bout d’un certain nombre de pages, lisez la préface, elle vous confortera dans ce que vous avez découvert et vous lirez la suite des citations en voyant le monde autrement. Peut-être serez-vous d’accord avec moi sur le fait que l’humour juif réunit (comme d’autres) les deux types d’humour habituel que l’on pratique et connait. L’humour qui se moque de soi et l’humour qui se moque des autres. Ces humours que d’après moi la formule du Figaro de Beaumarchais (in Le Barbier deSéville) associe et résume : ‘Je me presse de rire de tout de peur d’être obligé d’en pleurer’. Vous garderez donc ce livre à portée de main pour y puiser – en cas de besoin – un soutien et une arme de défense. Une de ces formules lapidaires qui réconfortent. Mais vous ferez très attention à ne pas les galvauder, les expliquer, les lancer à n’importe qui ou devant n’importe qui. Il me semble en effet que le sens de l’humour n’est pas équitablement partagé. Cela implique de tester subtilement son auditoire, mais cela offre une garantie de succès et d’efficacité…
Je sens que vous attendez avec impatience LA citation. J’espère que celle-ci vous conviendra, elle est signée Hugo von Hoffmanstahl : « Il faut cacher la profondeur ? Où ça ? À la surface ! »
Bonnes lectures… Si vous pensez aux cadeaux, ne vous trompez pas.
L’humour juif expliqué à ma mère
Auteur : Franck Médioni
Editeur : Hugo Publishing
Collection : Hugo Poche
Laisser un commentaire