Nous découvrons dans cette bande dessinée, un apparatchik (membre d’un parti) qui a non seulement pour mission de conseiller son « patron », mais également de le protéger physiquement.
Le politicien a été soupçonné de fraude électorale, après son élection aux primaires. L’homme de pouvoir donne pour mission à son premier conseiller de découvrir ce qui s’est passé en interne et de chercher les responsables avant que la nouvelle s’ébruite et fasse la une des journaux…
Rien ne pouvait préparer le héros de cette histoire à des mois de campagne difficiles et aux trahisons dont seuls sont capables, ceux qui convoitent à tout prix le pouvoir. Le bras droit du politicien victorieux en vient à se questionner pour la première fois sur l’honnêteté de son candidat et par la même, au sens de sa vie militante.
La plupart des personnages de cette histoire sont inspirés de politiciens en fonction ou ayant existé.
Dans cette création il y a deux univers : celui qui est décrit et un autre qui est créé avec des personnages ambigus et attachants. Les auteurs ont imaginé une histoire qui donne envie au lecteur de tourner la page, car elle contient des leçons à tirer sur la politique telle qu’elle pourrait être, sans décourager le novice, ni déranger l’expert. Ce polar politique de 86 pages, superbement illustré dépeint avec brio les dessous de l’affaire et les intrigues qui s’y rapportent.
Professeur d’anglais sur l’île de la Réunion, Philippe Pelaez s’est retrouvé propulsé scénariste de bandes dessinées. L’auteur a signé ses premiers ouvrages Gaultier de Châlus et Fièvre, pour la maison d’édition réunionnaise : Des Bulles dans l’océan. Après avoir sollicité un financement participatif, qui lui a permis de publier deux séries : Olivier & Peter ainsi que Parallèle, Philippe Pelaez rejoint finalement le circuit éditorial traditionnel en signant le scénario de l’album « Un peu de tarte aux épinards » avec Javier Casado comme illustrateur (Casterman). Depuis 2019 ses scénarios se sont arrachés chez les éditeurs. Le bédéiste a marqué sa première collaboration avec le dessinateur madrilène Victor Pinel sur le one shot Puisqu’il faut des hommes. Il a par la suite publié de nombreuses œuvres chez Grand Angle telles que : Dans mon village on mangeait des chats, Pinard de Guerre et plus récemment l’adaptation de la Chambre des Merveilles.
A ses côtés nous trouvons, Cédric Le Bihan comme dessinateur et coloriste. Après des études dans la publicité, l’illustrateur est parti à Lyon pour étudier à l’école Émile Cohl, puis s’est dirigé vers la BD, le story-board et l’illustration. Après avoir travaillé pour des éditeurs indépendants, Cédric rejoint Dargaud pour son premier grand projet : Mulo (2017) avant d’intégrer Fluide Glacial et la grande famille Bamboo, depuis 2018.
Tiré d’un roman à succès d’Edouard Philippe (Maire du Havre & ancien Premier Ministre) et de Gilles Boyer (Député européen), cette BD captivante brosse le portrait saisissant des premiers conseillers qui consacrent leur temps et leur énergie à la vie politique d’un proche.
Le scénario de ce one-shot est intéressant mais un peu trop précis du point de vue politique. Pour pouvoir apprécier au mieux les enjeux et les complots, mieux vaut être passionné par ce domaine.
D’après le roman d’Édouard Philippe et Gilles Boyer.
Scénario : Philippe Pelaez
Dessin : Cédric Le Bihan
Éditions Grand Angle
http://www. Angle.fr
Laisser un commentaire