Une illustration de couverture en accord avec le temps de saison du récit. Et un noir-noir digne d’un film en noir & blanc avec Douglas et Brando…

Si vous suivez mes tentatives pour vous faire lire, vous savez que l’auteur fait partie de mes favoris. Pourquoi ? Une des raisons réside dans ce que ce qui peut passer pour les ‘broutilles’ dans un roman, les petites touches, petites notes qui vous donnent l’impression que le personnage auquel elles s’appliquent est aussi humain que vous puisqu’il partage ce qu’il aime ou déteste (amusez-vous à dresser ici la playlist de ce qui est écouté!).

Wallace est le Shérif d’Ulysses, petite ville en déclin du centre des USA, et l’amant de Carrie, la femme de son adjoint Phill. Il est en conflit violent avec Kurt, dealer et voleur de voitures haut de gamme en délicatesse avec son fournisseur, Alice, fille du banquier local sur le point de conclure une grosse affaire, est revenue au bercail. Leo Spilletti, mafieux accompagné de deux porte-flingues est à la poursuite pour son chef d’un voleur de valise, ledit voleur ayant beaucoup d’importance (vous avez distribué les rôles ?). Et en deux nuits les nœuds de ces histoires entre personnes vont se dénouer.

Deux nuits seulement mais pourtant 442 pages. Pourquoi ? Simplement parce qu’il faut installer les personnages pour faire comprendre ce qui leur arrive, les donner à voir, à aimer ou détester, montrer l’importance des sentiments qui les lient. Les cerner de ‘broutilles’ qui les épaississent, les font exister. Pour peut-être au bout du compte les rendre plus importants que l’action qui les réunit et qui appartient pour un court instant à leur vie brève qui s’inscrit dans la marche du monde autour d’eux. Peut-être vous étonnez-vous d’un manque de rapport entre ce qui précède et le titre ? Je vous donne une piste : ces McKinleys sont le lien entre le monde et les personnages. Une citation en guise de dernière broutille : « Leo l’ignorait, mais il était à l’âge où les glandes apprennent le mot testostérone. ».

Bonne lecture, d’une traite…

La valse des McKinleys
Auteur : Richard Canal
Editeur : Editions du Caïman

www.editionsducaiman.fr

La valse des McKinleys
5.0Note Finale

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.