Serine, jeune fille délurée et chatoyante vit avec sa famille dans un vieux manoir délabré et poussiéreux. Peu encline à apprendre les bonnes manières, elle profite de son temps libre pour s’amuser et faire des farces avec ses jeunes frères. A la mort de son père, elle décide de quitter discrètement ses proches et rejoint le palais de la Reine. Son projet est ambitieux. Serine va tenter d’obtenir les faveurs de la Cour, se faire remarquer par la souveraine et ainsi redorer le nom de sa famille tombée dans la précarité.

Sans recommandation, sans pécune ni protecteur, la demoiselle réussit malgré tout à se faire engager comme lingère puis demoiselle d’honneur. Au Palais, les dames de compagnie se succèdent, mais aucune n’est capable de satisfaire les caprices de la reine tyrannique. Serine décide de tenter sa chance avec son goût pour les bons mots et ses facéties, mais c’est sans compter sur Crisante, une concurrente qui ne compte pas la laisser prendre cette place tant convoitée…

De Cape et de mots marque le retour attendu du duo Kerascoët, qui adapte le roman de Flore Vesco dans un album associant la magie du verbe à celle du dessin. Traité à l’aquarelle, ce véritable feu d’artifice graphique est truffé de trouvailles. La personnalité solaire de Serine irradie l’album, qui conserve le plus souvent le texte initial de l’autrice, dont l’écriture visuelle se porte parfaitement à une adaptation en BD.

Kerascoët est un duo de dessinateurs formé par Marie Pommepuy (née en 1978) et Sébastien Cosset (né en 1975). Ils ont travaillé pour la presse, la publicité et la mode avant de mettre leur talent graphique au service de la bande dessinée. Après deux albums dans la série Donjon Crépuscule (Delcourt), ils signent Miss Pas Touche (Dargaud) et Beauté (Dupuis), d’après un scénario de Hubert, puis Jolies Ténèbres (Dupuis) et Voyage en Satanie (Dargaud) avec le scénariste Fabien Vehlmann. Ils ont aussi dessiné Les Tchouks (Rue de Sèvres) d’après une histoire de Benjamin Richard.

Flore Vesco, née en 1981 a d’abord enseigné le français avant de devenir romancière en 2015 avec De Cape et de Mots (Didier Jeunesse). Adepte de l’humour et du jeu avec la langue, elle a depuis publié cinq livres et remporté plusieurs distinctions littéraires pour L’Estrange Malaventure de Mirella (Prix Vendredi, Sorcières et Imaginales) et pour D’or et d’oreillers (Prix Sorcières).

Ce récit divertissant de 104 pages n’est pas seulement un hommage rendu au pouvoir incroyable de la langue, dont la force d’évocation et la puissance d’imagination peuvent changer le monde. Au-delà d’un lectorat d’enfants et d’adolescents, cette création à l’instar des films de Pixar, s’adresse à tous les publics et à tous les âges.

Scénario : Flore Vesco & Kerascoët
Dessins et Couleur : Kerascoët
Éditions Dargaud
www.dargaud.com

« De Cape et de Mots » - Au Service de la Reine !
4.0Note Finale
Note des lecteurs: (0 Vote)

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.