Il s’agit de la ‘suite’ de Perles de lune (même éditeur, chroniqué ici https://www.daily-passions.com/perles-de-lune ) qui ressort simultanément en version poche. Ne vous étonnez pas du titre français fort différent de l’anglais qui, lui, localise le récit, il rend compte de l’histoire.
Lily Barton revient là où sa famille a commencé. Elle est cette fois accompagnée de sa fille Sam, trente ans, étudiante en art qui fait une thèse sur l’art aborigène. Sam et Lily ont, on s’en doute, des ‘racines’ aborigènes et participent de la grande famille. Mais si Lily l’accepte ce n’est pas le cas de sa fille. Sam va pénétrer, pour sa thèse, dans une des grottes peintes et découvrir des choses. Lily, elle, va trouver par hasard l’ancienne perlerie familiale. Et, sous le charme, entreprendre de lui redonner son éclat. On vous parle en quatrième de couverture de la disparition d’un touriste allemand, il introduit le lien entre l’Australie et le reste du monde et montre si besoin était les interrelations ‘mafieuses’ entre les continents et les longues routes parcourues par les migrants. De son côté le professeur qui dirige Sam, un Ecossais joueur de cornemuse, s’intéresse à des empreintes de dinosaures…
C’est dense et cela se lit avec facilité et plaisir. Peut-être aurez-vous comme moi l’impression que l’autrice cherche à convaincre ses compatriotes d’une universalité humaine. Je veux dire par là que l’entrecroisement des récits et des origines sur ce continent en font un berceau. Peut-être aussi aurez-vous l’impression que ce n’est pas tout à fait terminé et qu’il reste au moins un volume pour nous raconter la réussite de Lily et l’envol de Sam.
Je n’ai pas eu de mal à trouver une citation. C’est Lily qui parle et elle s’adresse à sa fille : « Mais légalement, physiquement, émotionnellement, nous sommes tous liés. Pourquoi ne pas l’accepter, tout simplement ? Prends ça comme un bonus, qui a l’avantage de ne t’engager à rien. » Elle parle bien sûr du lien avec les aborigènes…
Bonne lecture.
L’Appel de la terre sauvage
Auteure : Di Morrissey
Editeur : Archipel
Laisser un commentaire