Après avoir observé la couverture, observez l’illustration qui est en page de garde, vous mesurerez alors à la fois la qualité du dessin tout en finesse, la qualité de la mise en couleurs qui rehausse le trait et aide à raconter le fond de l’histoire.

Cela commence comme ces très vieilles BD où le texte était sous les cases parce qu’il s’agit d’un de ces contes pour enfants qui permettaient d’apprendre le monde. L’action débute en Sursylvanie dont le roi sans progéniture a un jardinier auquel son épouse a donné trois enfants. Lupus, garde-chasse, Ours, bûcheron, Pippin, bon à rien occupé seulement de ses amis les moineaux. Le jardinier fait un jour pousser un pommier dont les fruits sont en or… Mais un jour une des pommes disparaît. Le roi ‘promet’ que celui qui fera arrêter le voleur héritera du trône à sa mort. Lupus se met en faction mais s’endort, un nouveau vol a lieu, Lupus tue les oiseaux du roi. Ours à sa suite ne fait pas mieux et rase les arbres. La mission échoit à Pippin et le bon à rien est emporté contre son gré dans un tourbillon d’aventures où les moineaux jouent un grand rôle et où la bêtise et la méchanceté des adultes apparaissent.

 Si vous pensez que Pippin manque d’ambition détrompez-vous. Il a simplement l’ambition modeste, il ne veut pas être roi, il veut rester à parler avec les oiseaux, à compter les nuages… Vous le pensez irresponsable, peut-être pense-t-il, lui, que chacun est responsable de soi. Et je me demande à quel public cette BD est destinée. Elle parle en adulte à des enfants, on lui supposera les deux lectorats. Et je me dis qu’une lecture en commun serait la bienvenue. L’adulte cautionnant le récit et l’enfant débusquant dans l’image ce qui l’accroche en écho. Dernier conseil : laissez traîner cette BD près des ados, il m’étonnerait qu’ils n’y trouvent pas de l’intérêt, une fois admis l’idée qu’un jardinier puisse être tout vert ; surtout laissez infuser insidieusement la morale de l’histoire.

Bonnes lectures.

Pippin le Bon à rien
Dessins : Chrigel Farner
Scénario : Tim Krohn
Editeur : Mosquito

www.editionsmosquito.com

Pippin le Bon à rien
5.0Note Finale

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.