Doté d’une fourre lumineuse, agréable au toucher qui se reflète dans le noir, ce nouveau Manga de la collection Moon Light (Delcourt / Tonkam) sort de l’ordinaire. Disponible depuis le 6 mars 2024 en librairie, ce récit complet, composé de six épisodes et d’une postface, décrit la vie d’une jeune femme, Aoko Tanaka, passionnée de plongée.
Après la chute d’une météorite, et vingt jours consécutifs de pluie, une ville a été submergée et remplacée par le Lac Hatsukako. Au bord de celui-ci, l’héroïne de cette histoire tient un café itinérant pour le compte de sa famille. A l’époque, Aoko vivait dans cette ville, aujourd’hui engloutie, avant qu’elle ne soit désertée puis détruite. Ayant perdu tout souvenir de sa vie antérieure, elle utilise son temps libre à s’enfoncer dans les eaux profondes à la recherche de sa mémoire. Ses recherches lui permettront de faire de nouvelles rencontres : une lycéenne venue jeter des objets encombrants, un policier revenu dans la région après vingt ans d’absence et un enquêteur d’une société d’assurances qui prétend qu’un énorme satellite artificiel serait tombé sur la ville en lieu et place de la météorite.
En parcourant les 192 pages de cette œuvre, le lecteur trouvera en même temps qu’Aoko, les réponses aux questions qu’elle s’est toujours posées. Ce récit puissant, introspectif et onirique sur la valeur des souvenirs est aussi captivant qu’attendrissant.
Ikori Ando est une dessinatrice et scénariste japonaise qui a sept œuvres à son actif : Sunny & Rainy (2012) Snow Illusion (2013), quatre tomes de Soul Guardians et cette nouvelle création.
Ce dernier titre qui a initialement été prépublié au Japon en 2011-2012 dans les pages du magazine Feel Young des éditions Shôdensha ne comporte aucune violence et les dialogues sont légers. Ce Manga, simple par sa présentation est donc ouvert à tous, ce qui n’est pas pour nous déplaire.
Autrice : Icori Ando
Éditions : Moon Light Manga – Delcourt / Tonkam.
Laisser un commentaire