Regardez bien l’illustration de couverture – signée Aurélien Police – elle est subtilement dans le droit fil du roman. Isolation (Quarantine en anglais) est le premier roman publié de Greg Egan et je dois avouer que sa lecture m’a permis de comprendre la fameuse histoire du chat de Schrödinger qui est à la fois vivant et mort. Vous avez compris, c’est basé sur la théorie quantique. Ne vous effrayez pas, c’est aussi une histoire de détective privé et de rapport au monde et surtout les passages où il est question de science sont d’une grande lisibilité. De plus je crois que la façon dont Egan utilise cette histoire de chat est assez originale.
Nick Stravianos, à huit ans, a dû supporter l’effacement des étoiles en 2034. La Terre est enfermée dans une bulle qui l’isole du reste de l’univers. Cela bouleverse beaucoup de choses et fait naître un groupe terroriste : les Enfants. Une de leurs actions entraine la mort de l’épouse de Nick. Trente ans plus tard, détective privé, il est embauché par un client anonyme pour retrouver Laura, une femme en état végétatif depuis longtemps qui a disparu d’une clinique psychiatrique sans laisser de trace. Grâce à des batteries d’appli implantées directement dans le cerveau, il mène une enquête facile jusqu’à une société de Biotech à New Hong Kong.
Vous lirez un supplément d’information en quatrième de couverture – qui vous en dit trop, à mon avis – je m’arrête là pour ma part, vous devez avoir envie de lire la suite. Pour un premier roman c’est déjà de haut niveau car Greg Egan parvient, à mon sens, à mêler les infos nécessaires à l’histoire et celles qui constituent le fond – le monde de l’histoire – avec les données scientifiques utiles sans jamais freiner ou oublier l’action. Les personnages sont denses et obligent à lire jusqu’au bout même si on croit avoir compris comment l’histoire s’achève. Attention, citation longue : « … c’est bien cela que ça signifie que d’être humain : massacrer ceux que nous pourrions avoir été. Métaphore ou réalité, formalisme quantique abstrait ou vérité de chair et de sang, je ne peux rien y changer. ».
Bonne lecture lente et stimulante pour les neurones.
Isolation
Auteur : Greg Egan
Editeur : Le Bélial’
Laisser un commentaire