Attention ! Ce qui suit concerne le premier volume de la trilogie Xenogenesis dont le dernier volume Imago vient de paraître (même éditeur). Même en supposant qu’il soit possible de lire ces volumes indépendamment, je me suis refusé à parler du dernier sans avoir au moins lu le premier. J’espère simplement vous donner envie de lire la suite. Et je me permettrai de saluer l’esprit malin des couvertures… Vous pouvez commencer votre lecture par la préface de Marion Mazauric mais n’oubliez pas de lire la postface de Fania Noël qui sait parler du livre.
Lilith se réveille encore une fois dans sa pièce vide mais cette fois des vêtements l’attendent. Et un de ses geôliers apparaît. C’est un extraterrestre, un Oankali dont des parties circulent autour de lui comme des lombrics, sa forme ‘humaine’ est succincte, il est effrayant. Il va apprivoiser Lilith jusqu’à ce qu’elle soit capable de sortir au milieu des autres Oankali. Lilith va faire l’apprentissage des passagers du vaisseau dans lequel elle a dormi, été soignée et guérie. Elle va savoir ce qu’est devenue la Terre et une partie de ce que sont les Oankali. Ceux-ci prétendent vivre pour et par le troc : je te donne tu me donnes, et exister depuis tellement longtemps qu’ils ne savent plus d’où ils viennent… Lilith apprend qu’elle a dormi pendant des siècles et qu’elle est guérie du ‘cancer’ que portait sa famille. On lui demande de préparer, former d’autres humains à un retour sur Terre et dans le même temps d’aider/assister son ‘gardien’ dans son passage à l’état adulte.
C’est doublement passionnant. Parce que Lilith reste toujours humaine malgré ce qu’elle a subi et supporté. Elle conserve en elle ce qui est peut-être une de nos caractéristiques : ce désir d’apprendre et de savoir pour pouvoir échapper à la contrainte. Elle demeure humaine même si ses modifications l’exacerbent.
Une citation ? C’est l’extraterrestre qui parle : « Oui ! Répondit-il, l’intelligence vous permet de nier les faits qui vous déplaisent. ».
Bonne lecture de transport en commun pour dynamiser votre journée…
L’aube
Auteure : Octavia E. Butler
Editeur : Au diable vauvert
Laisser un commentaire