L’inspectrice de police française Romane et son collègue des Services Secrets El Malik continuent leur enquête autour du monde. Après l’Amérique du Nord, c’est au moderne Brésil que les conduit leur investigation sur Algapower et ses mystérieuses recherches sur les modifications génétiques des dauphins. La balance des pouvoirs mondiaux a radicalement changé depuis la grande catastrophe écologique et la société Algapower est prête à tout pour permettre à ses dirigeants de retrouver leur hégémonie passée. Quitte pour cela à transgresser les lois de la nature avec leur »Mermaid Project ».
Notre planète a subi de profonds changements, les super-puissances d’antan ont périclité au profit des ex-pays émergents, dorénavant à la pointe de la modernité et de la technologie. Ceci se traduit également au quotidien, dans une société totalement renouvelée, où les fondamentaux ont été redéfini par les nouvelles puissances. Le scénario de Corinne Jamar et de Leo est une anticipation de ce qui pourrait nous arriver dans un futur proche, si le changement climatique se poursuit. Réaliste et réfléchi pour ce qui est du fond, il est un peu plus porté sur la course-poursuite des autorités envers les contrevenants : les gendarmes du monde poursuivent les vilains voleurs tout-puissants. Cela sonne un rien téléphoné sur le papier, mais dans l’album c’est suffisamment bien écrit pour ne pas être aussi manichéen.
Fred Simon est un dessinateur au trait radicalement ligne claire, mais loin de la raideur traditionnelle du style, tout en élégance et en mouvement. Le plaisir est grand de le revoir enfin aux crayons sur une série adulte après les très marquants Poisson Clown et Rails. Il parvient à donner corps à ce monde où l’apocalypse n’a pas vraiment eu lieu, mais les répercussions sont suffisamment notables pour provoquer un bouleversement définitif des modes de vie. Cet album est tout aussi plaisant à lire que ses 2 prédécesseurs et révèle enfin ce que le titre laissait présager dès le premier tome. De la bonne BD mainstream sans prétention qui se révèle plus rythmée qu’il n’y paraît au premier abord.
Mermaid Project t.3
Épisode 3
Série en cours
Dessinateur : Fred Simon
Scénaristes : Leo – Corinne Jamar
Éditeur : Dargaud
http://www.dargaud.com/mermaid-project/album-6654/episode-3/
Laisser un commentaire