Avec un Dali en couverture (Le phénomène de l’extase, 1933 ) et un sous-titre : Du sensible à l’intelligible, de l’art à la pensée. Ne partez pas ! Attendez la suite. Si vous avez vu au moins un film de Bergman, vous pouvez entrer dans ce livre. Sinon je vous recommande très vivement de le faire – un noir & blanc ou un couleur peu importe. Entrez par la fin, par la bibliographie, au moins pour en mesurer l’importance et y relever les noms des auteurs que vous connaissez. Ensuite rassemblez dans votre mémoire les images des Bergman qui vous reviennent. Attention ! Il se peut qu’une en cache plusieurs. Enfin, dites-vous que le cinéaste a pris le temps (la peine ?) de regarder tous ses films à la suite en une sorte d’analyse. L’autrice confronte l’œuvre et les réflexions du metteur en scène (qui a aussi beaucoup travaillé pour le théâtre) avec les théories de Freud. D’une part, c’est lisible et clair et, d’autre part, cela n’a, à mes yeux, strictement rien d’artificiel. Revenez un instant sur le sous-titre, vous comprendrez. Les deux hommes partent du sensible (du perceptible) de la vie (conflits, sexualité, enfance, le féminin) pour tenter de comprendre, de le comprendre et de le dire pour que les autres le perçoivent aussi et donc le transforme en art qui nous donne à penser. En écrivant cela, je ne cesse de penser à Persona, ce film dans lequel les deux visages des personnages ‘finissent’ à nos yeux, notre mémoire par se fondre en un seul. Je ne saurai trop vous conseiller une lecture lente entrecoupée de vision d’images, pour confronter votre lecture avec vos images. En citation un extrait du scénario de Cris et chuchotements : « Les meubles, les décorations doivent être très exacts, mais nous devons nous en servir à notre fantaisie et dans la mesure où ils s’adaptent à nos intentions. Comme dans les rêves : quelque chose existe parce que nous le désirons ou parce que nous en avons besoin, à ce moment précis. ».

Bergman et Freud, l’inconscient à deux voix
Auteure : Lelia Pezzillo
Editeur : Harmattan
Collection : Champs visuels

www.editions-harmattan.fr

Bergman et Freud, l'inconscient à deux voix
5.0Note Finale

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