La première édition de ce livre en 10/18 date de 2009 et l’auteur nous signale qu’elle a été revue. L’illustration de couverture assez réussie vous donne une idée de l’époque à laquelle se déroule le récit : au temps de la construction de la Tour Eiffel (1888). C’est le temps de la fée verte (l’absinthe, chère à Verlaine), du spiritisme et des débuts d’une autre psychanalyse avec Charcot…
Notre aliéniste est Simon Bloomberg adepte dudit Charcot, époux d’Elzbiéta, une égyptologue qui a fait construire leur maison comme une pyramide avec passage secret et chambre mortuaire, bien sûr. La maison comporte un puits de lumière qui donne sur une ‘jungle’ où vit un couple d’orang-outang que l’aliéniste observe. Simon reçoit ses patients chez lui et, en plus d’une cuisinière et d’une femme de ménage, vient d’embaucher comme gouvernante une jeune Anglaise, Sarah Englewood, que son amant français vient de quitter. Simon est inquiet, Elzbiéta a disparu. Elle se livrait à des séances de spiritisme. À la morgue la disparition d’un cadavre tatoué va entraîner l’inspecteur Desnoyers et son jeune adjoint Mesnard, adepte des techniques modernes d’investigation, sur la piste de l’aliéniste. Ce dernier, malgré l’aide de son fidèle Ulysse, patient en cours de traitement, et/ou à cause de ses prises de laudanum aura du mal à convaincre l’inspecteur Desnoyers qu’il n’a pas tué Elzbiéta…
C’est assez réussi et cela se lit avec plaisir. L’auteur parvient à glisser dans l’intrigue une réflexion-présentation sur les débuts de la psychanalyse, une réflexion sévère sur le spiritisme et ses adeptes en quête d’immortalité sous l’emprise d’escrocs sans scrupules et à insérer par le biais des deux policiers des touches d’humour tout en se permettant des clins d’œil. Je vous en ai relevé un en guise de citation. C’est Bloomberg qui parle de la passion de son épouse pour l’Égypte : « Je ne serais pas surpris outre mesure d’apprendre un jour qu’elle milite pour la construction d’une pyramide en plein palais du Louvre ! » Étonnant, non ?
Bonne lecture au calme…
Les enquêtes de l’aliéniste, tome 1 : La chambre mortuaire
Auteur : Jean-Luc Bizien
Editeur : Archipel
Laisser un commentaire