Dans sa postface – prière de bien la lire à la fin -, l’auteur fait référence à un roman d’Herbert George Wells, vous avez sans doute dès le début pensé à un certain parc jurassique et à Michael Crichton (1942 – 2008). Pour ma part, à cause d’une lecture récente et sans repenser au titre, j’ai deviné presque tout de suite de quoi il était question.

L’action se situe au pied des Rocheuses dans le Colorado où la société Erebus propose un parc où l’on peut voir évoluer des mammouths laineux et d’autres animaux préhistoriques ressuscités grâce à des manipulations génétiques. Le fils d’un des responsables de cette société y passe son voyage de noces et y disparaît avec son épouse. Frances Cash, enquêtrice du CBI – branche locale du FBI -, est en charge de l’enquête, elle s’associe au shérif du comté, James Colcord. Ils sont les seuls à avoir des attitudes raisonnables. Dans le même temps, une équipe de tournage et la vedette du film sont présentes sur les lieux. Entre les mensonges, les omissions d’informations cruciales, les secrets bien gardés, les vols de documents, les certitudes des scientifiques, les prétentions, la suffisance des riches et leur puissance, l’enquête piétine et d’autres morts surviennent. Cash est débarquée par son chef qui tire la couverture médiatique à lui et bien sûr commet bêtises sur bêtises. Cash et Colcord s’apprécient – au point que le lecteur peut, je pense, envisager de les retrouver dans une autre aventure -, ils sont humains et complémentaires. La fin est sans surprise, la société a relevé un coin du tapis et fait glisser dessous les poussières soulevées.

C’est bien rythmé, difficile à lâcher et parfait pour vous donner un avant-goût des lectures de vos vacances. Prenez un peu d’élan ! Citation longue : « Quand tu entres dans la police scientifique, tu apprends très vite que ton nez est un analyseur chimique extrêmement sensible. Tu t’intéresses aux odeurs. Tout ce qu’on retrouve sur une scène de crime possède une signature olfactive bien spécifique, que ce soit du sang, un produit inflammable, du dentifrice, de la fumée de cigarette, une lotion après rasage, et même la peur. ».

Bonne lecture.

Extinction
Auteur : Douglas Preston
Editeur : Archipel

www.editionsarchipel.com

Extinction
4.0Note Finale

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.