Une illustration de couverture un peu terne pour mon goût, à peine relevée par le rouge du feu de signalisation routière et le petit stick qui signale ‘New York Made in France’. Donc ne cherchez pas de nom de traducteur et considérez le titre comme étant le nom d’un groupe de musique.
Joaquin/Joe, ancien alcoolique, ancien flic reconverti ‘Privé’, ne souvient plus de ce qu’il a fait la nuit précédente, après avoir bu dans un bar. La nuit où son amie Elva est morte d’une surdose d’héroïne. C’est son ex-partenaire Todd qui lui apprend la chose. A partir de là nous alternons les séquences temporelles et dans l’espace. Constitution de la bande de copains en Pennsylvanie Rick, Joe, Phill, James et Linda sa jumelle. Mort de Linda que Joe aimait. Départ de Rick pour NY puis arrivée de James, Phill et Joe. Apparition de James en fille… Juste avant la ‘naissance’ d’Elva et de son groupe (voir le titre).
Il va de soi que je ne vais pas dénoncer le coupable, responsable de la surdose. Mais je pense que les lecteurs amateurs du genre devineront vite de qui il s’agit, même si les cartes sont assez bien brouillées. Mais est-ce important ? Il me semble que la tentative de l’autrice de rendre compte de la fin des années 70 dans la grosse pomme – je vous laisse juge de sa réussite – est plus intéressante, avec ces rappels de noms plus ou moins connus – qui se souvient de Klaus Nomi ?
Petit conseil de lecture : allez à la fin regarder la playlist et cherchez de quoi accompagner votre lecture dans votre discothèque ou celle de vos parents, mais gardez le QR code de la page 300 pour la fin du livre. En attendant, je vous livre une citation clé : « Je me souviens de notre premier baiser quelques semaines avant, un jour brûlant d’août 1964, dans la cave de ses parents. Je l’avais repoussé violemment, et j’avais hurlé que ça ne voulait rien dire du tout. Que nous ne devions jamais en reparler. J’avais une telle rage, contre moi… ».
Bonne lecture.
A queen in New York
Auteure : Marine Béliard
Editeur : Rivages
Collection : Noir
Laisser un commentaire