Avec le sérieux professionnel qui parfois me caractérise, je suis allé relire Le prisonnier du Bouddha (Dessins : Franquin et Jidéhem, scénario : Greg, Dupuis) dont les auteurs étaient remerciés par ceux de cet album dont la couverture voisine en 4ème avec celle du ‘… Bouddha. ‘ Est-ce clair ? Les deux albums se font écho. Et je ne saurais trop recommander à ceux qui sont ‘nostalgiques’ des Franquin de relire cette première histoire où apparaît Longplaying. Le G.A.G. revient aussi puisque son nom entier est Générateur Atomique Gamma et Cuba remplace l’Empire du milieu. Les USA voulant discréditer Fidel Castro pour revenir sur l’île ont besoin du G.A.G. pour aider les contre-révolutionnaires cubains. Sécotine enquête de son côté et rencontre le Che (dont le portrait en couverture n’a presque rien à voir avec le personnage de l’album), c’est Spirou qui est arrêté et qu’il faut libérer. Vous découvrirez par vous-même les gags qui parsèment cette libération. Ils sont du même ordre que ceux imaginés par Greg.
Côté dessins il me semble que subtilement le ridicule de tous les personnages secondaires – je veux dire hors du quintet : Sécotine, Spirou & Fantasio*, Spip et le Marsu, plus Longplaying – est accentué par leur aspect caricatural. Leurs comportements frisent la bêtise, celle inspirée par un aveuglement idéologique et le dessin souligne ce fait en les croquant sans complaisance… Il me semble que nous sommes en présence d’un album réussi parce que réfléchi et pour mon goût très finement rythmé.
Prenez le temps d’une lecture lente pour mesurer l’importance de certains gags, je pense à celui de la barrière de corail ou à celui du T-shirt par exemples. Et demandez-vous à qui le chef des contre-révolutionnaires ressemble le plus, à Lucky Luke ou à un cow-boy de dessin animé.
Bonne lecture.
*On notera le côté ‘Girouette’ de Fantasio qui ne plaide pas en sa faveur.
La Baie des cochons
Scénario : Clément Lemoine & Michael Baril
Dessins : Elric
Editeur : Dupuis
Laisser un commentaire