Adapté de son roman paru en 2006 chez Flammarion, dans lequel l’auteur revient sur son expérience de père, cet album grand format est l’occasion pour Tronchet d’expérimenter une nouvelle narration graphique composite (plusieurs scènes se partageant l’espace de la page). Ce procédé un peu complexe à la lecture, insuffle malgré tout, une grande vivacité à ce récit d’apprentissage de la paternité, empreint de bonne humeur et de tendresse.

Didier Vasseur dit « Tronchet » est un scénariste et dessinateur de bande dessinée qui est né en 1958 à Bethune, dans le Pas de Calais. Le bédéiste est principalement connu pour avoir lancé deux séries d’humour noir durant les années huitante : Raymond Calbuth, puis Jean-Claude Tergal. Par la suite, Tronchet a signé plusieurs romans graphiques et a collaboré avec différents dessinateurs dans des registres plus dramatiques. Diplômé de l’École supérieure de journalisme de Lille, il a participé à de nombreux projets collectifs, et a livré plusieurs one-shots dont le roman graphique Le Quartier Évanoui et le diptyque Houppeland (1997-1998), avant de livrer l’album de gags Deux cons (Fluide Glacial, 1996). Il est intéressant de noter que l’auteur a reçu en 1990, l’Alph-Art humour au festival d’Angoulême pour Raoul Fulgurex : Dans le secret du mystère. Le même prix lui a été décerné, trois ans plus tard pour le tome 4 de Raymond Calbuth, puis en 1998 pour le tome 6 de Jean-Claude Tergal, intitulé Portraits de famille.

Ton père ce Héros est une BD qui se lit rapidement. Dessinée sobrement, cette création n’est pas aussi drôle qu’on l’aurait souhaité, mais les petites anecdotes familiales et situations cocasses sont pour le moins sympathiques. Avec un sens aigu du détail juste, Tronchet nous fait vivre ces moments savoureux et touchants qui font de la relation père/fils, une aventure émotionnelle unique.

Parue le 29 mai 2024 en librairie, cette création de 48 pages seulement, présente des situations du quotidien sous un nouvel angle de vue. Dans cette histoire, c’est le petit Antoine qui mène le bal. Entre questionnements juvéniles et spontanéité débordante, l’enfant fait découvrir le monde à son père tel qu’il le voit, faisant de lui au passage son héros immortel.

Auteur : Tronchet
Groupe Delcourt
www.editions-delcourt.fr

« Ton Père ce Héros » – Complicité !
2.5Note Finale
Note des lecteurs: (0 Vote)

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.