Elden Ring Shadow of the Erdtree est le DLC tant attendu du jeu Elden Ring sorti le 25 février 2022, celui-ci est un ajout à l’histoire principale en mettant en avant le frère jumeau de Malenia : Miquella. Le DLC est sorti sur diverses plates-formes le 21 juin 2024.

Guidés par l’appel de l’Empyrée Miquella, les joueurs sont désormais invités sur les terres de l’Ombre, un lieu obscurci par l’Arbre Sacré où jadis la déesse Marika a mis les pieds pour la première fois. Dans ces nouvelles terres étranges, les joueurs vont pouvoir y découvrir les sombres secrets du monde des Entres-terres en faisant la rencontre d’autres personnes, poursuivants les traces de Miquella avec pour chacun des arrières-pensées qui leur son propre.

Afin d’avoir la possibilité d’entrer dans la zone du dlc, les joueurs devront tout d’abord accomplir certains challenges qui seront les prérequis permettant de recevoir l’appel de Miquella. Un des premier prérequis est d’avoir participé au festival et battu le général Rhadan, un colosse de guerre se battant sans fin sur un énorme champ de bataille et maîtrisant le pouvoir de la gravité dont sa puissance est telle qu’il retient les étoiles. Le deuxième et dernier obstacle à notre entrée dans cette nouvelle zone n’est autre qu’un des fervents serviteurs et admirateur de Miquella, le redoutable seigneur du sang Mohg, un puissant demi-dieu se servant de la magie du feu-sanguin afin d’infliger d’immenses dégâts et protégeant ardemment la dépouille de Miquella.

Une fois les prérequis finis, nous pouvons enfin mettre pied dans la terre des ombres, un lieu caché par l’ombre de l’arbre sacré dans lequel commence notre périple afin de retrouver les traces de Miquella. Pour ce faire nous allons être conseiller par plusieurs pnj dont les quêtes vont tracer notre route jusqu’aux diverses grandes zones du jeu. Car une des différences majeures dans le dlc, ce sont le manque d’indication intentionnelle. Dans le jeu de base, il était possible d’apercevoir une traînée de lumière afin de donner une direction aux joueurs sur la route à suivre afin d’accomplir leur objectif. Dans le dlc cette mécanique est encore présente, mais sur très peu de point de grâce, car la partie majeure de celui-ci est l’exploration, le but est de littéralement partir à la découverte de cette nouvelle contrée et d’y explorer les moindres recoins et secrets.

De ce fait, cette extension possède une carte très grande et fortement bien remplie de lieu et de secret, dans lequel nous avons la possibilité de trouver divers pnj qui seront là pour nous guider et conseiller sur le chemin à prendre ou tout le contraire venir nous agresser et mettre fin à notre voyage. Il y a bien entendu une multitude de zones et points d’intérêt à découvrir comme des catacombes et autre donjon souterrains remplis de piège et de danger, mais aussi de magnifique château remplis d’ennemi prêt à en découdre et à nous faire mordre la poussière plus d’une fois.

Comme dans le jeu de base, nous pouvons retrouver à travers la carte des ennemis dignes d’être occis et surtout toute une nouvelle panoplie de nous boss et créatures en tout genre ayant de fantastiques designs et un lore très complet permettant d’en savoir plus sur l’histoire de ces terres mystérieuses et de l’influence de Miquella, mais aussi de Marika étant venu sur ces lointaines contrées jadis. Bien entendu quand on parle de boss, les joueurs s’attendent tous à des combats mythiques et difficiles mettant en avant les compétences de chaque joueur afin de pouvoir relever ces défis et avoir la satisfaction d’avoir vaincu une créature impitoyable.

Habituelle dans toutes les extensions de FromSoftware, le niveau de difficulté est largement plus haut que celui du jeu de base, donnant au joueur de tout nouveau défi, mais aussi créant de nouvelles émotions pour le joueur habitué du jeu, car en effet, un nouveau système a été utilisé pour ce dlc faisant en sorte qu’un joueur de niv 300 aura tout autant de difficulté à combattre l’environnement du jeu qu’un joueur de niv 90. Pour faire en sorte de s’aider dans ce nouveau challenge, il est possible de récolté sur divers boss ou divers endroits de la carte des objets nous donnant la possibilité de nous renforcer à partir d’un point en grâce :

  • Les esquilles de l’arbre-occulte, ces objets permettent de booster les dégâts, mais aussi la résistance de notre personnage.
  • Les cendres spirituelles vénérées, tandis que ceux-ci augmentent les caractéristiques de vos invocations, mais aussi la vie et l’équilibre de votre monture.

De ce fait, afin de pouvoir se donner une plus grande chance de venir à bout des terreurs présent dans ces terres sombres, il est idéal de partir explorer le monde présent pour y trouver ces objets permettant d’équilibrer la balance et de venir à bout des infâmes créatures mettant en périple votre campagne.

Bien entendu avec la montée de difficulté, les récompenses qui suivent la réussite de ses divers défis en valent largement la peine, car nous serons ravis de trouver de toutes nouvelles armes ayant chacune leur capacité unique, des nouveaux sorts et incantations, mais aussi de toutes nouvelles cendres de guerre nous permettant d’utiliser les capacités vu ou reçues de la part de certains combattant ou créature nous ayant fait face et pour finir de nouveau set d’armure et de toute nouvelles invocations venant nous renforcer dans les divers combats à venir.

Le DLC Shadow of the Erdtree m’as agréablement surpris et cela sur plusieurs points, tout d’abord le décor d’entrée de jeu est simplement époustouflant, une vision de beauté mais aussi de terreur qui nous attend qui est directement mis en avant dans le design graphique. Par la suite et comme toujours de la part de FromSoftware, une bande son épic propre à chaque lieu, mais aussi à chaque cinématique de boss , nous mettant directement dans l’ambiance et le stresse du combat à venir. Et c’est surtout la satisfaction d’avoir vaincu l’adversité de plus en plus corsée qui fait de ce jeu une perle.

Les plus:

  • Combat de boss féroce et exceptionnels
  • Un level-design tout aussi impressionnant voir même plus que le jeu de base
  • Une difficulté à la hauteur des attentes des joueurs fan de la série
  • Une grande liberté d’exploration très souvent récompensée
  • Un gameplay solide avec une adhésion de nouvelles compétences et armes venant renforcer la hype du jeu
  • Un rythme de jeu effréné, sans parler des attaques de monstres et de boss imposant un challenge constant
  • Une très grande durée de vie pour un DLC permettant au joueur d’avoir l’impression de jouer à un jeu complet
  • Une direction artistique impeccable au niveau visuel et sonore, nous mettant dans une ambiance constante

Les moins:

  • Une carte pouvant par moment être compliquée à visualiser
  • Une certaine inégalité dans la densité de certaines zones
  • Un crossplay malheureusement absent malgré l’attente des joueurs


Éditeur : Bandai Namco Entertainment
Développeur : FromSoftware
Date de sortie : 21 juin 2024
Plateforme : PS5, PS4, Xbox Series X|S, Xbox One, Microsoft Windows

Genre: Jeu de rôle / Jeu d’aventure / Jeu de combat

Elden Ring : Shadow of the Erdtree
5.0Note Finale

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.