Cette bande dessinée de 112 pages parue fin 2023, contient le témoignage de Florent Castineira, dit « Casti », supporter de football et victime d’un tir de flashball. Les rédacteurs Antoine Aubry et Laura Kotelnikoff-Béart ont mené l’enquête avant de dénoncer, dans cette création, le comportement d’une partie des acteurs de cette tragédie.

Dans ces pages on apprend que le jeune supporter Montpelliérain fréquentait le stade de la Mosson. Proche des milieux ultras de sa ville que sont La Butte Paillade et l’Armata Ultra, il a été une victime collatérale d’émeutes d’avant match qui ont mal tourné. Présent aux abords du stade le 21 septembre 2012, deux heures avant la rencontre opposant les orange et bleus de Montpelier aux verts de Saint-Étienne, le jeune homme, n’a pas su réagir à temps, lorsqu’un membre des services d’intervention de la police nationale (se sentant menacé par des supporters virulents) a tiré un coup de semonce avec son flash-ball dans sa direction. Éborgné et choqué depuis lors, il dénonce avec ses avocats, une mise en scène politique créé de toute pièce pour déculpabiliser et protéger le coupable.

Son témoignage glaçant est une critique acerbe de l’utilisation abusive de la violence par les forces de l’ordre. Son récit parle de sa reconstruction et de sa lutte pour faire connaître la vérité, face à la police, à la justice, aux médias. C’est une enquête pour comprendre pourquoi la violence et l’usage d’armes de guerre sont les seules réponses sécuritaires des autorités.

À l’origine de cette BD on trouve Laura Kotelnikoff-Béart, la petite fille de Guy Béart, née en 1984 qui est journaliste pour Impact Magazine. Issue d’un master d’Histoire de l’Art à la Sorbonne et ayant voyagé dans de nombreux pays tels que la Bosnie-Herzégovine et le Liban, elle s’est tournée vers des thématiques aussi bien artistiques et culturelles que politiques et sociales.

Aurel (de son vrai nom Aurélien Froment) est un dessinateur de presse et auteur de bande dessinée né en Ardèche en 1980. Auteur de plusieurs BD relatives au monde politique, Aurel a publié en 2019, un opus intitulé Fanette (éditions Rouquemoute) grâce à un financement participatif, qui traite de la montée de l’écologisme.

L’illustrateur a également sorti fin 2021, l’album Singes (Futuropolis), où il raconte et met en scène ces animaux et des échanges avec nombre de spécialistes des primates.

Le scénario du one-shot « Casti, quand l’état mutile » est tiré de faits réels. Captivant mais peu objectif et orienté du point de vue politique, ce roman graphique n’est pas fait pour un large public. Pour pouvoir comprendre au mieux le fond l’histoire et le complot étatique supposé, mieux vaut être passionné de football, intéressé par le sujet ou simple réactionnaire.

Récit complet par : Laura Kotelnikoff-Béart & Antoine Aubry.
Dessin : Aurel
Couleurs : Kathrine Avraam
Éditions Delcourt
www.editions-delcourt.fr

« CASTI – QUAND L’ÊTAT MUTILE » - Règlement de Comptes !
2.5Note Finale
Note des lecteurs: (0 Vote)

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.