D’abord une remarque pour remercier le metteur en page qui ‘coupe’ les photos en double page sans les dénaturer, de quoi donner envie de lire. Souvenez-vous des débats des débuts des images numériques !!! Maintenant que l’engouement pour les IA est un peu retombé, tâchons d’essayer d’y voir plus clair. Si le débat juridique est loin semble-t-il d’être tranché, qu’en est-il du rapport au créateur d’images ? Je cite une partie de la fin de l’introduction : « Théâtralité, simulation, fiction. Voilà trois notions qui viennent se mêler à celle de photographie lorsqu’il s’agit de parler du rapport que le médium entretient avec les écrans et les IA. », (et j’ajoute que pour ma part ces trois notions participent pleinement de la photographie en général). Si je résume, je peux demander une image/une photo à une IA en lui donnant des mots renvoyant à ce que je voudrais voir. L’IA va chercher dans son ‘catalogue’ d’images/photos ce qui pourrait me satisfaire et ‘puzzler’ une image/photo… Vous voyez ce que je veux dire par puzzler ? Et une remarque de l’auteur m’a frappé, en montrant les mots qu’il avait ‘imposé’ à l’IA sur la photo, il prétendait être devenu écrivain… Pour ceux qui croiraient encore qu’aligner des mots suffit à être écrivain, je suggérerais soit de relire quelques grands auteurs, soit de s’intéresser aux définitions que Magritte, Breton ou Reverdy donnent de l’image (littéraire ou non). Attention, ce qui précède relève de mon rapport à l’image et à la création en réaction au livre chroniqué. Mais vous trouverez dans ce livre un rapport à l’image (en soi) très intéressant et une insidieuse part de création. Conseil de lecture : lire sans vraiment s’attacher aux images, laisser reposer, regarder les images lentement comme pour s’en imprégner (on notera que celle en couverture a des couleurs dignes d’un tableau fraîchement restauré), puis reprendre le texte lentement.
Bonnes lectures.
IA, écrans + photographie
Auteur : Nicolas Boulet
Editeur : Harmattan
Collection : Retina.Création
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