Que ceux à qui la photo en couverture rappelle quelques lieux préhistoriques lèvent la main. Les autres, s’il vous plaît, ne riez pas du rapprochement. Merci ! Attention ce livre est bilingue Coréen/Français. Le photographe est Coréen, l’auteur est Français et philosophe spécialiste de la photo. Conseil de lecture : regardez les images d’abord à votre rythme (attention celui d’aujourd’hui ne sera pas nécessairement celui de demain) puis pour vous en imprégner, enfin lisez les textes avant de laisser reposer pour refeuilleter au hasard. Ce livre est de ceux que l’on offre en complément d’une discussion sur l’image. Par respect, je ne vais pas commenter le texte de François Soulages, je vous en citerai plus loin un petit bout, je vais me contenter de vous indiquer les photos qui m’ont ‘touché’ – j’ai de la chance les pages sont numérotées. Attention, lecture très subjective. Pages 24 & 25 : j’ai l’impression d’être devant un ’bout’ de toile de Jean Dubuffet, un détail d’une œuvre plus vaste. Page 48 et avant d’avoir lu la ‘légende’ j’ai vu ce qu’esthétiquement le ‘filet’ métallique dessinait dans l’espace. Or c’est une image de ruines légendée : ‘Mais la ville, c’est aussi Gaza’. Page 74 : j’ai apprécié l’anonymat de l’humain et de son ombre comme glissé entre deux trainées de sang. Enfin page 83 devant cette image qui pour moi tient un peu du surréalisme m’a rappelé une photo d’André Kertèsz datée de 1928 où l’on voit une fourchette et son ombre. Mais je vous sens trépigner d’impatience à réclamer la citation… La voici : « En effet, qu’est-ce que voir ? Que voit-on ? La vision avec les yeux est-elle plus importante que le jugement de l’esprit ? Que serait-elle sans lui ? ». Fermez les yeux ! Réfléchissez.
Bonne lecture.
La beauté d’un Tout
Photo : Bohnchang Koo
Texte : François Soulages
Editeur : Harmattan
Collection : Retina.Création,
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