A une lointaine époque, seuls quelques rares individus s’aventuraient au cœur des vastes contrées inconnues. Parmi ces grands personnages entrés dans la légende figure Big Johnson Bone, le fondateur de Boneville. On savait jusqu’ici, peu de choses des autres aventures vécues par ce grand explorateur. Elles sont dévoilées pour la première fois dans ce livre illustré de 160 pages paru en Europe, le 3 juillet 2024 (10 volumes déjà parus en français), accompagnées par de nombreuses petites histoires mettant en scène les autres personnages de la série.
Cette édition de Big Johnson Bone en couleurs, enrichi par des nouveaux récits est l’œuvre d’un seul illustrateur qui revient sur le devant de la scène : Jeff Smith.
Cette création à la fois comique et fantastique se parcourt assez rapidement, même si les textes sont nombreux. Les lieux traversés sont énigmatiques et les personnages atypiques. On se laisse facilement embarquer dans cette aventure à la fois critique et captivante.
Jeff Smith, né en 1960 en Pennsylvanie est co-fondateur du Self Publishing Movement des années quatre-vingt-dix. Il a adopté très tôt le format du roman graphique. Célèbre pour son œuvre Bone, dont il est l’auteur complet. Ces récits lui ont valu de nombreux prix pour l’aventure de trois cousins « cartoony » perdus dans un monde de légendes et d’anciens mystères. En 2009, Jeff s’est vu consacrer un documentaire intitulé The Cartoonist. Plus récemment il a été sollicité par the Best American Comics pour prendre la responsabilité de rédacteur en chef. Le bédéiste continue de créer des comics books et contribue au développement de ce genre de BD dans le monde entier.
Doté d’illustrations de qualité, cette bande dessinée particulière met aux prises des animaux divers, des rats garous féroces et quelques personnages tous blancs au gros nez. Le public cible est vaste, l’album convenant aussi bien aux adultes qu’aux enfants.
Scénario : Jeff Smith & Tom Sniegoski
Dessins : Jeff Smith
Couleurs : Steve Hamaker & Tom Gaadt
Éditions Delcourtwww.editions-delcourt.fr
Laisser un commentaire