En attendant que les pécheurs se pressent en masse aux portes de l’Enfer, l’archange déchu fait visiter son nouveau domaine en construction à Caïn et lui présente les différents démons qui animeront cet espace. Durant leur périple, entre discussions absurdes, rencontres étranges et partages de traumas (notamment la relation au père), les deux protagonistes développeront une amitié atypique.
Ce récit complet de 64 pages seulement est l’œuvre de deux auteurs à l’imagination débordante :
Lionel Richerand est un dessinateur qui a suivi une formation à l’Ecole Supérieure d’Arts Graphiques (Met de Penninghen), puis aux Arts Décoratifs de Paris. Lionel s’est spécialisé en tant qu’illustrateur et réalisateur de films d’animation : La Peur du Loup en 2001, Les Grabonautes en 2007. Depuis une dizaine d’années, il se consacre à l’illustration et à la bande dessinée. A ses côtés nous trouvons Thierry Chavant (alias Karibou). Né en 1984 à Lyon, où il réside toujours, le co-auteur de cette BD a deux passions dans la vie : le minigolf et écrire ses propres biographies. Il fait des blagues sur Twitter sur ses hobbies et son quotidien, mais c’est encore plus marrant quand il les dessine. Il est l’auteur de Dialogues dans la collection Tapas chez Delcourt et le scénariste de Salade César avec Josselin Duparcmeur au dessin, dans la collection Pataquès. Ses dernières parutions sont : Dernière Réunion avant l’Apocalypse et L’enfer c’est les Hôtes, sorti en librairie le 17 janvier 2024.
Doté de dialogues courts mais tranchants, ce nouvel album de petit format est une histoire à la fois sarcastique et mystérieuse. La critique est virulente envers le genre humain et ses nombreux défauts. Ce qui rend cet ouvrage particulier, c’est la manière dont est présenté avec simplicité et malice, l’arrivée du premier « damné » aux Enfers.
Scénario : Karibou
Dessin et Couleur : Lionel Richerand
Edition Pataquès.
www.editions-delcourt.fr
Laisser un commentaire